La Türkiye va supprimer les subventions d’électricité à partir de 2025
La Turquie va supprimer les subventions de l’État pour les gros consommateurs d’électricité résidentiels et commerciaux à partir de février, comme l’a rapporté le Journal officiel du pays.
Les subventions seront supprimées pour les consommateurs de plus de 5 000 kWh par an, tandis que la limite de subvention pour les utilisateurs industriels et les secteurs de services publics et privés sera fixée à 15 000 kWh par an, a-t-il déclaré.
Les utilisateurs du secteur agricole ne seront pas affectés par les niveaux de subvention actuels, et d’autres exemptions incluent les lieux de culte, les organismes de bienfaisance et les organisations de secours en cas de catastrophe.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, a déclaré que les gros consommateurs représentent environ 3 % des 40 millions de clients résidentiels d’électricité.
Le mois dernier, Bayraktar a déclaré que le changement réglementaire prévu visait à orienter les subventions gouvernementales vers les citoyens qui en ont le plus besoin.
Les consommateurs plus nombreux, potentiellement en raison de logements plus grands ou d’une utilisation intensive d’appareils électroménagers, y compris les véhicules électriques, seront confrontés à des prix ajustés en fonction des coûts réels de l’énergie.
La Turquie subventionne la consommation d’électricité depuis des années et les responsables gouvernementaux ont déclaré à plusieurs reprises que les ménages avaient une énergie moins chère que dans les pays voisins.
Le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré qu’il encouragerait la Turquie à continuer de réduire les subventions énergétiques coûteuses tout en protégeant les ménages les plus pauvres contre les retombées.
Une combinaison d’anticipations d’inflation non ancrées et de besoins importants en importations d’énergie a rendu la Turquie plus vulnérable à une propagation plus rapide et plus large de l’inflation due à d’éventuels chocs énergétiques, a déclaré Jim Walsh, chef de mission du FMI pour le pays, rapport dailysabah.
Walsh a ajouté que la Turquie pourrait contrer cela en augmentant la production d’énergie renouvelable.
Une politique stricte, des mesures budgétaires et des effets de base ont ramené l’inflation annuelle à 48,58 % en octobre, contre un pic de 75,45 % en mai.
La banque centrale du pays a relevé plus tôt ce mois-ci ses prévisions d’inflation de fin d’année pour cette année et l’année prochaine à 44 % et 21 %, respectivement.
Le gouvernement avait précédemment prévu une inflation de 38 % en fin d’année 2024 et de 14 % l’année prochaine. Le gouvernement anticipe une inflation de 41,5 % et de 17,5 % respectivement à la fin de 2024 et à la fin de 2025.