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Maroc: L’Allemand Vossloh fournira une commande de 75 millions d’euros pour la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse

L’entreprise allemande Vossloh a reçu une importante commande de l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) pour la livraison de composants pour le projet de ligne à grande vitesse.

L’entreprise a déclaré dans un communiqué de presse qu’elle fournirait des aiguillages et des composants d’aiguillage d’une valeur de près de 50 millions d’euros d’ici 2027 et des systèmes de fixation de rails pour environ 25 millions d’euros d’ici 2028 pour la liaison à grande vitesse de 245 kilomètres (km) entre les villes de Casablanca et Marrakech. La ligne permettra des vitesses allant jusqu’à 320 km/h et réduira considérablement le temps de trajet régulier entre les deux grandes villes.

Les livraisons des fixations de rail commenceront cette année, suivies des systèmes d’aiguillage et des composants en 2025, afin que le tronçon de ligne puisse être achevé à temps pour le début de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, a indiqué le communiqué.

Parallèlement, le journal local de langue arabe Hespress a déclaré que le Maroc avait sélectionné trois entreprises chinoises pour construire la ligne à grande vitesse reliant Kénitra et Marrakech. Le géant français des transports Alstom fournira 18 trains à grande vitesse pour le projet, tandis que l’ONCF lancera bientôt un appel d’offres pour l’importation de 60 000 tonnes de lignes ferroviaires.

Plus tôt ce mois-ci, Zawya Projects a rapporté que le Maroc avait attribué des contrats de construction d’une valeur de 964 millions de dollars pour la ligne à grande vitesse Kenitra-Marrakech à des entrepreneurs locaux et chinois. En outre, China Railway Shanhaiguan Bridge s’est vu attribuer un contrat d’une valeur de 9 millions de dollars pour des aiguillages (voies mobiles) pour une ligne conventionnelle qui sera parallèle à la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kenitra et Marrakech.

D’ici 2040, le réseau à grande vitesse du Maroc devrait s’étendre sur une longueur de 1 300 km. Actuellement, des vitesses de plus de 300 km/h peuvent être atteintes sur le tronçon d’environ 200 km entre les villes de Tanger et Kenitra.

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