Morocco Showcase Summit: plus de 300 investisseurs internationaux attendus
Le secteur hôtelier marocain occupe le devant de la scène internationale Nouveau Morocco Showcase Summit : la première plateforme internationale du pays dédiée aux investisseurs du secteur hôtelier et touristique
Alors que le marché hôtelier qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique, le Maroc, se prépare à co-organiser la Coupe du monde de la FIFA 2030 avec ses voisins européens, le Portugal et l’Espagne, le pays met en lumière son marché hôtelier florissant et les initiatives et incitations en place pour attirer de nouveaux investissements.
Le premier « Morocco Showcase Summit : Tourism, Hospitality, Invest » se déroule à l’hôtel Marriot de Casablanca, du 19 au 20 novembre, réunissant des investisseurs internationaux, des développeurs, des financiers et des leaders de l’hôtellerie pour explorer les vastes opportunités de ce marché dynamique. Fruit d’une collaboration entre la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et API Events, cette rencontre bilingue anglais-français explorera les programmes de financement innovants du Maroc et les opportunités d’investissement dans les infrastructures stratégiques qui visent à doubler les arrivées touristiques du pays à 26 millions d’ici 2030.
Le secteur hôtelier marocain est en plein essor et se modernise, alimenté par le riche patrimoine culturel du pays, sa beauté naturelle époustouflante, le pont entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, et un climat des affaires propice et attractif pour les investissements. Avec des événements touristiques majeurs à l’horizon, la demande d’hébergements de classe mondiale monte en flèche, créant une opportunité et un pipeline de premier ordre pour exploiter ce marché en plein essor dans des segments clés.
La SMIT, l’agence marocaine de développement du tourisme, a lancé plusieurs initiatives proactives pour attirer les investissements dans le secteur hôtelier. Des incitations attrayantes telles que le CAP Hospitality Fund aux partenariats avec des agences de promotion des investissements et des investisseurs et marques hôtelières mondiaux en soutenant le développement de l’hôtellerie, ces initiatives visent à renforcer la stratégie touristique du Maroc et à stimuler la croissance économique.
« C’est le moment idéal pour investir dans le marché de l’hôtellerie marocain », a déclaré Imad Barrakad, président-directeur général de SMIT. « Le pays connaît une forte croissance du tourisme et SMIT s’est engagé à soutenir le développement de l’hôtellerie et des loisirs. Les investisseurs qui entrent sur le marché maintenant peuvent profiter des avantages de cette tendance et s’implanter solidement sur le marché avant que l’un des plus grands événements mondiaux ne stimule encore davantage le tourisme au Maroc. »
Le Morocco Showcase Summit est un catalyseur pour conclure des affaires et découvrir les opportunités et les incitations disponibles. L’événement offrira à plus de 300 investisseurs internationaux, hôteliers et leaders du tourisme de 15 pays une plateforme pour dialoguer et réseauter avec des représentants gouvernementaux, des experts du secteur et des partenaires potentiels.
Des acteurs de premier plan seront présents, notamment Accor, Westmont, Radisson Hotel Group, Barcelo Hotel Group, Wyndham Hotels&Resorts, Atlas Hospitality, Minor Hotels, Tui Blu, Risma, Kasada Capital Management et Kenzi Hotels, pour n’en citer que quelques-uns.
« Nous invitons les investisseurs et les parties prenantes du monde entier à explorer le vaste potentiel du marché marocain de l’hôtellerie », a déclaré Murray Anderson-Ogle, directeur général d’API Events. « Le Morocco Showcase Summit mettra en lumière les projets prêts à investir du pays, présentera les investisseurs aux principaux acteurs locaux et du secteur privé et se concentrera sur les avantages d’investir dans ce marché dynamique, qui comprend l’accès à des marchés de capitaux profonds, une monnaie stable et forte, une demande croissante et des infrastructures essentielles nécessaires pour répondre aux besoins de millions de nouveaux touristes alors que le pays se prépare à la Coupe du monde de la FIFA 2030.
Le Maroc dépassant déjà l’Afrique du Sud en termes de nombre de visiteurs en 2024 et étant confirmé comme la deuxième destination touristique la plus populaire d’Afrique, l’opportunité pour les investisseurs stratégiques est maintenant là, car le secteur de l’hôtellerie et du tourisme se développe avec le soutien de SMIT et atteint son objectif de 26 millions de visiteurs d’ici 2030. »