Maroc: Emmerson cesse son activité
Les actions d’Emmerson chutent en raison d’une recommandation négative de l’organisme de réglementation qui met un terme à l’activité.
Emmerson PLC a déclaré lundi que son projet Khemisset ne pouvait plus progresser, car une recommandation réglementaire négative met le bilan de la société sous pression.
Les actions du promoteur de la mine de potasse de Khemisset au Maroc ont chuté de 38% à 0,35 pence chacune à Londres lundi après-midi.
Au début du mois d’octobre, une commission gouvernementale marocaine a émis une recommandation défavorable concernant l’approbation de l’étude d’impact environnemental et social actualisée d’Emmerson pour son projet Khemisset.
Emmerson a donc déposé un recours auprès du Wali de la région de Rabat-Sale-Kenitra, qui englobe la province de Khemisset, contre la recommandation défavorable de la Commission Régionale Unifiée de l’Investissement.
Toutefois, la région de Rabat-Sale-Kénitra a répondu que la décision réglementaire ne pouvait être réexaminée et n’a fourni aucune indication sur d’éventuelles autres possibilités d’appel.
M. Emmerson a déclaré que cette décision avait mis son bilan sous pression et limité ses futures options de financement. La société cherche désormais à « réduire considérablement » son taux de consommation de trésorerie, tout en évaluant les autres options stratégiques et d’appel disponibles.
Le président non exécutif James Kelly et le directeur non exécutif Rupert Joy ont tous deux démissionné avec effet immédiat, Hayden Locke assumant désormais le rôle de président. Les deux autres administrateurs non exécutifs ne percevront plus leurs honoraires en espèces, mais sous forme d’actions.
Le directeur général, Graham Clarke, réduira de 40 % sa rémunération de base en espèces, qui sera revue chaque trimestre en fonction de la situation financière de l’entreprise. Graham Clarke recevra également une partie de la réduction sous forme d’actions.
La société a déclaré qu’aucun progrès supplémentaire ne peut être réalisé pour l’instant en ce qui concerne le développement des projets en cours.
Le nouveau président Hayden Locke a déclaré : « De nombreux investisseurs confondent le silence avec le manque d’activité mais, dans notre situation actuelle, il est difficile de faire des déclarations appropriées et concluantes lorsque notre position n’est pas claire, sans porter préjudice à nos options futures potentielles. Graham, Rob et moi-même travaillons d’arrache-pied pour évaluer nos prochaines étapes, et je me réjouis d’informer le marché lorsque notre voie sera plus claire ».
Alliance News