Arrivée au Maroc du Président français pour une visite d’Etat
« Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron sont arrivés, lundi en fin d’après-midi à Rabat, pour une visite d’Etat au Royaume du Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
A leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, le Chef de l’Etat français et Mme Brigitte Macron ont été accueillis par le Roi Mohammed VI, qui était accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, le Prince Moulay Rachid et les Princesses Lalla Khadija et Lalla Meryem ». MAP
Le programme de la visite d’État
Invités par le Roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte effectueront une visite d’État au Maroc du lundi 28 au mercredi 30 octobre 2024. Cette visite vise à renforcer le partenariat d’exception qui lie les deux pays, en abordant des questions économiques, culturelles, et sécuritaires. Voici les principaux événements et rencontres prévues :
Lundi 28 octobre : À 17h30, le président Macron arrivera à la place du Mechouar pour une cérémonie d’accueil officielle, suivie d’un entretien avec le Roi Mohammed VI au palais royal de Rabat à 18h45. Une cérémonie de signature d’accords se tiendra à 20h.
Mardi 29 octobre : La journée débutera avec plusieurs entretiens officiels dès 9h30, notamment avec le chef du gouvernement, le président de la Chambre des Représentants et celui de la Chambre des Conseillers. Macron visitera ensuite le Mausolée Mohammed V et prononcera un discours au Parlement marocain à 11h10. L’après-midi, il participera à des événements entrepreneuriaux et culturels, avant un dîner d’État en soirée.
Mercredi 30 octobre : Macron échangera sur les questions de sécurité alimentaire et d’agriculture durable avec des étudiants à la Fondation OCP, puis s’adressera à la communauté française du Maroc.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des relations étroites entre les deux nations, visant à renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs stratégiques, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, et de la sécurité