Starbucks suspend ses prévisions pour 2025
La chaîne américaine de magasins de café Starbucks a connu une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre, soit le troisième trimestre consécutif en recul. Le nouveau patron de l’entreprise Brian Niccol a annoncé amorcer un « changement fondamental » pour relancer les ventes. Selon lui, le menu est beaucoup trop complexe et doit être simplifié, et les prix devraient également être réévalués.
« Compte tenu du changement de directeur général et de la situation actuelle de l’entreprise, les prévisions seront suspendues pour l’ensemble de l’exercice 2025 » a indiqué Starbucks. « Cela permettra de compléter l’évaluation de l’entreprise et de consolider les stratégies clés, tout en stabilisant et en positionnant l’entreprise pour une croissance à long terme ». Brian Niccol a été nommé en août directeur général de Starbucks
Le chiffre d’affaires de Starbucks pour le dernier trimestre, qui s’est conclu le 29 septembre dernier, a ainsi décliné de 7 %. En Chine, celui-ci a même baissé de 14 %, tandis qu’aux États-Unis, le recul est de 10 %. Les analystes s’attendaient ainsi à une baisse beaucoup moins importante.
Les promotions et nouveaux produits destinés à attirer plus de clients n’ont pas eu l’effet escompté. Brian Niccol, à la tête du géant américain du café depuis début septembre, a déclaré dans un message que « la stratégie récente doit être fondamentalement modifiée ».
Il travaille à un plan de relance, qui prévoit notamment la simplification du menu « beaucoup trop complexe ». Les prix seront revus et le marketing mettra davantage l’accent sur les produits artisanaux. La gestion du personnel dans les magasins sera également adaptée, selon le dirigeant, afin d’éviter des files d’attente aux heures de pointe. Agences