Maroc: Le Saoudien MIDU reçoit tous les permis de forage nécessaires
Royal Road Minerals Limited a annoncé qu’elle avait reçu tous les permis de forage requis pour son projet polymétallique cuivre-or Alouana, dans le Royaume du Maroc. Le droit d’acquérir le projet Alouana est détenu par Royal Road Arabia Limited (RRA). RRA est une coentreprise saoudienne détenue à 50 % par Royal Road et MIDU Company Limited (MIDU).
MIDU est une holding d’investissement saoudienne, dont le siège se trouve à Jeddah et qui détient des intérêts dans divers secteurs, notamment l’exploitation minière, l’industrie, le développement immobilier et les services publics. En octobre 2023, RRA a conclu un accord d’option pour acquérir 100 % d’Izughar Resources S.A.R.L (Izughar), la société marocaine détentrice des licences d’Alouana. La zone du projet Alouana comprend 4 licences d’exploration situées dans la région orientale du Maroc et totalisant 84 kilomètres carrés.
L’exploitation minière à petite échelle a commencé à Alouana au début du siècle dernier. Environ 45 chantiers polymétalliques souterrains et à ciel ouvert de cuivre-or ont été identifiés dans la zone d’intérêt. Les mines à ciel ouvert sont développées sur des zones parallèles de cisaillement et de clivage peu profondes, à pendage sud-ouest, d’une épaisseur totale inconnue, et les mines souterraines sont développées sur des corps de veines et de brèches principalement abrupts, à pendage nord-est, d’une largeur allant jusqu’à 3 mètres.
Le projet n’a fait l’objet d’aucun forage antérieur. Les roches hôtes de la minéralisation en cuivre, or et polymétallique d’Alouana sont principalement des schistes du Paléozoïque inférieur qui ont été pénétrés par des granites du Permien et des dykes porphyriques apparentés. Le granite sous-tend la séquence schisteuse et l’a métasomatisée par contact.
Des minéralisations cuprifères, aurifères et polymétalliques (argent, bismuth, tungstène et zinc) ont été mises en place à l’intérieur d’une vaste structure antiforme dans le mur d’accrochage du granite, dans des zones de cisaillement orientées parallèlement à un clivage à faible pendage et dans des corps de veines et de brèches de quartz-baryte à fort pendage nord-ouest et nord-est (VBZ et EBZ). Plus de 250 échantillons choisis et en rainure ont été prélevés à Alouana et les résultats d’analyse indiquent jusqu’à 21 % de cuivre (minimum 0,001 % et moyenne 1,31 %), jusqu’à 5,9 grammes d’or par tonne (minimum 0,01 et moyenne 0,2 gramme par tonne) et d’autres éléments comme l’argent jusqu’à 493,8 ppm (minimum 0,5 ppm et moyenne 22,3 ppm) et le tungstène jusqu’à 0,4 % (minimum 30ppm et moyenne 365ppm). RRA a réalisé un échantillonnage géochimique du sol, une cartographie géologique, un échantillonnage en rainure au grappin et à la pierre et un magnétisme au sol dans la zone principale d’Alouana et a localisé des trous de forage initiaux pour tester des cibles peu profondes et à fort pendage dans quatre zones principales résumées comme suit : OPZ – Open Pit Zone.
Zone de petites fosses à ciel ouvert historiques et de tunnels souterrains au sommet de la colline d’Alouana. Minéralisation cuprifère et polymétallique encaissée dans des zones de cisaillement empilées, orientées parallèlement à une schistosité à faible pendage et dans des corps de veines et de brèches verticales à fort pendage ; HTZ – Hill Top Zone. Zone de couverture résiduelle peu profonde sur le sommet d’une colline au sud-est immédiat de l’OPZ (mais de l’autre côté de la faille inverse), rapporte marketscreners.
Il n’y a aucune preuve de travaux historiques, mais la géochimie du sol implique la poursuite des contrôles de type OPZ. La géochimie aurifère de la zone est plus élevée que celle de l’OPZ ; VBZ – Vein-Breccia Zone (zone de veines et de briques). Veine et brèche de quartz-baryte de 25 mètres de large et d’environ 1,5 kilomètre de long, à pendage modéré vers le nord-est, anomale en cuivre et en or ; EBZ – Eastern Breccia Zone (zone de brèche orientale).
Deux corps de brèche et de veine de quartz-baryte de 1 à 3 mètres de large et d’au moins 2 kilomètres de long, minéralisés en cuivre, argent, plomb et bismuth, avec un pendage modéré vers le nord-est et des signes de pénétration de la minéralisation cuprifère dans le mur rocheux.