EntreprisesFinancesLa Une

Indice financier d’Absa: Le Maroc perd une place

Selon l’Indice des marchés financiers en Afrique d’Absa 2024, le Maroc a fait des avancées significatives, mais a perdu une place, se plaçant désormais à la 9e position dans le continent.

Les cinq pays les plus performants de l’indice restent l’Afrique du Sud, l’île Maurice, le Nigéria, l’Ouganda et la Namibie. Le Botswana a gagné une place pour se classer au sixième rang, le Ghana est tombé au septième rang, et le Kenya, le Maroc et la Zambie ont clôturé le top 10.
L’Égypte est restée au onzième rang, tandis que l’Éthiopie était à la dernière place.

L’indice Absa, lancé en 2017, a révélé que les marchés des valeurs mobilières ont enregistré une activité accrue et que la transparence des marchés des changes en Égypte, en Éthiopie et au Nigéria s’est améliorée après l’adoption de régimes de libre fluctuation.

Les marchés financiers africains connaissent leur plus forte croissance depuis sept ans, le continent bénéficiant d’une reprise de la croissance économique et d’un ralentissement de l’inflation.

Sur les 29 pays couverts par le dernier indice des marchés financiers africains d’Absa Group Ltd., 23 ont amélioré leurs scores par rapport à l’année dernière, la valeur des actifs des fonds de pension ayant augmenté, les réserves de change s’étant améliorées et l’accès aux marchés financiers mondiaux ayant été rétabli de manière sélective.

« Il s’agit d’un répit bienvenu après plusieurs années difficiles au cours desquelles le continent a d’abord été confronté aux défis de la pandémie mondiale de Covid-19, puis à une inflation intérieure et à des coûts de financement plus élevés », a déclaré jeudi le directeur général par intérim d’Absa, Charles Russon, dans le rapport.

L’année dernière, les marchés du continent ont reculé face à des vents contraires, notamment des taux d’intérêt élevés pour contrer l’inflation croissante et des devises régionales plus faibles, ainsi que les retombées continues de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le Fonds monétaire international prévoit que les économies d’Afrique subsaharienne connaîtront une croissance de 3,6 % en 2024, soit le même rythme que l’année dernière, et atteindront 4,2 % en 2025.

Bloomberg

A propos

L’indice Absa Marchés financiers africains évalue le développement des marchés financiers des pays sur la base de mesures multidimensionnelles. L’objectif de l’indice est de fournir des lignes directrices aux pays africains sur la façon de réduire les obstacles à l’investissement, ce qui peut, à son tour, stimuler la croissance durable et accroître leur résilience.

L’indice, produit par l’OMFIF (Official Monetary and Financial Institutions Forum) et sponsorisé par Absa, mesure l’efficacité, l’ouverture, l’attractivité et la transparence des marchés financiers de 28 pays du continent, sur la base de six critères fondamentaux :

  1. Profondeur du marché
  2. Accès aux devises étrangères
  3. Transparence du marché, environnement fiscal et réglementaire
  4. Capacité des investisseurs locaux
  5. Environnement macro-économique et transparence
  6. Normes juridiques et leur applicabilité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page