DIGITAL 2024 – RAPPORT D’OCTOBRE SUR LES DATAS MONDIALES DU NUMÉRIQUE
L’avancée numérique se poursuit, avec 5½ milliards de personnes désormais en ligne ! Simon Kemp, fondateur de Kepios, présente ici les dernières mises à jour de notre rapport mondial Digital 2024.
Notre nouveau rapport Digital 2024 October Global Statshot Report – publié en partenariat par We Are Social et Meltwater – présente de nouveaux chiffres importants sur le numérique, les principales plateformes social media et sur les différents comportements en ligne dans le monde.
Parmi les faits marquants de ce trimestre :
- Le nombre d’internautes dans le monde a franchi la barre des 5½ milliards
- ChatGPT affiche des chiffres impressionnants
- Le temps consacré aux médias sociaux diminue un peu, mais l’adoption s’accélère
- Les rivalités entre Instagram et TikTok atteignent de nouveaux sommets
- De très bons résultats pour Threads, Telegram et Snapchat
- Un coup d’œil sur ce qui se passe avec X
- L’essor de la recherche de marques sur les réseaux sociaux
- Les QR codes connaissent enfin le succès
NOTRE DIGITAL 2024 OCTOBER GLOBAL STATSHOT REPORT AU COMPLET
- Les dernières données démographiques des Nations Unies indiquent un total de 8,18 milliards d’êtres humains vivant sur Terre aujourd’hui. Ce chiffre a augmenté de 70 millions de personnes (+0,9 %) depuis octobre 2023, et 58 % de la population totale vit désormais dans des zones urbaines.
- Actuellement, 5,75 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile, ce qui représente 70,3 % de la population mondiale. Le nombre total d’utilisateurs·trices a augmenté de 119 millions au cours des 12 derniers mois, enregistrant une croissance annuelle de 2,1 %. Par ailleurs, les données montrent que les smartphones représentent désormais plus de 85 % des téléphones mobiles utilisés dans le monde.
- Au début du mois d’octobre 2024, un total de 5,52 milliards de personnes utilisaient Internet, ce qui correspond à un taux de pénétration mondiale de 67,5 %. Le nombre d’internautes a augmenté de 151 millions (+2,8 %) au cours des 12 derniers mois, mais 2,66 milliards de personnes restent hors ligne alors que nous entrons dans les trois derniers mois de 2024.
- La dernière analyse de Kepios estime le nombre total d’identités d’utilisateurs/utilisatrices de réseaux sociaux à 5,22 milliards, ce qui représente 63,8 % de la population mondiale. Ce total a augmenté de plus de 5 % au cours de l’année écoulée, grâce à l’ajout de 256 millions de nouvelles identités d’utilisateurs [mais il est important de noter que « les identités d’utilisateur » ne représentent pas nécessairement des individus uniques].
L’UTILISATION D’INTERNET FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE IMPORTANTE
L’analyse de Kepios indique que plus de 5,5 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet en octobre 2024.
Les tendances de ces données indiquent que l’adoption du numérique continue de croître, bien qu’à un rythme légèrement plus lent que ce que l’on avait observé dans les rapports précédents. Le nombre total d’utilisateurs·trices a augmenté de 2,8 % depuis l’année dernière à la même période.
Pour mettre cela en perspective, les données indiquent que les utilisateurs·trices d’Internet ont augmenté légèrement plus rapidement, à un taux de 2,9 % entre octobre 2022 et octobre 2023, tandis que ce chiffre pour l’année précédente (2021 à 2022) était presque le double, atteignant 5,5 %.
Néanmoins, ces derniers chiffres montrent que plus de 151 millions de personnes se sont connectées pour la première fois au cours des 12 derniers mois, à un rythme moyen de 4,8 nouveaux utilisateurs chaque seconde.
De plus, les complexités liées à la collecte de données sur les utilisateurs d’Internet signifient que les chiffres les plus récents sous-estiment souvent l’adoption réelle d’Internet. Il est donc probable qu’une « correction » à la hausse de ces chiffres de croissance soit observée à mesure que de nouvelles données seront disponibles dans les mois à venir.