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Hyundai lève 3,3 milliards $ via son introduction en bourse indienne

Hyundai Motor a fait ses débuts en bourse à l’étranger en Inde mardi, réalisant la plus grosse souscription à une introduction en bourse (IPO) du pays, évaluée à 3,3 milliards de dollars (4,5 billions de wons).

L’introduction en bourse de la filiale indienne du constructeur automobile, Hyundai Motor India, marque un effort stratégique pour faire de la région un centre clé pour les exportations du constructeur automobile vers d’autres marchés émergents. Le capital levé grâce à la cotation sera utilisé pour accroître la capacité de production des usines de Hyundai Motor en Inde, a déclaré le constructeur automobile.

La dernière décision intervient alors que l’Inde acquiert une importance géopolitique croissante en tant que vache à lait potentielle pour de nombreux constructeurs automobiles mondiaux, en particulier alors que les principaux marchés automobiles d’Amérique du Nord et d’Europe sont confrontés à une concurrence intensifiée.

Hyundai Motor a choisi l’Inde en raison des caractéristiques régionales uniques du pays.

Le constructeur automobile a décrit l’Inde comme un « centre d’exportation stratégique » pour son expansion au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, des régions caractérisées par une concurrence plus faible et un potentiel de croissance important.

« L’introduction en bourse d’aujourd’hui montre que Hyundai Motor India est un élément clé de l’Inde », a déclaré le président exécutif du groupe Hyundai Motor, Chung Euisun, lors d’un discours de célébration à la Bourse nationale indienne (NSE).

« Cela démontre notre engagement envers cette grande nation et garantit que nos actionnaires et Hyundai Motor India continueront de croître ensemble. »

Hyundai Motor a créé plus de 250 000 emplois en Inde grâce à des investissements considérables et à l’amélioration de ses capacités de recherche et développement sur le marché, selon Chung.

Le chef du constructeur automobile mondial a également promis d’assurer la transparence dans la prise de décision en suivant des normes de gouvernance strictes

« Par l’intermédiaire de son conseil d’administration, Hyundai Motor India prendra des décisions prudentes, transparentes et opportunes », a déclaré Chung. « Notre engagement envers la localisation se poursuivra également, sur la base de l’esprit de collaboration et de croissance partagée. Notre engagement à être un pionnier des technologies futures se poursuivra également ici en Inde. »

Hyundai Motor est entré sur le marché indien en 1996 et est devenu le deuxième constructeur automobile du pays en termes de ventes de véhicules l’année dernière.

Alors que l’industrie automobile mondiale connaît une transition importante vers l’adoption massive des véhicules électriques (VE), Hyundai Motor a déclaré qu’elle travaillait de manière proactive à étendre sa part de marché des VE en Inde, rapporte korea times. Pour y parvenir, l’entreprise prévoit d’augmenter les investissements globaux pour localiser ses chaînes d’approvisionnement en VE dans le pays et développer une infrastructure de recharge complète à travers l’Inde.

Le constructeur automobile prévoit de lancer son VE produit localement, le Creta EV, en janvier 2025, dans le but de poursuivre le succès de la version électrique du petit SUV. Hyundai a établi un nouveau record de ventes en Inde en 2023, avec plus de 600 000 véhicules vendus

Le constructeur automobile a déclaré qu’il avait également pour objectif de construire une chaîne de production automobile complète en Inde.

Le principal site de fabrication de Hyundai Motor India est situé dans la ville de Chennai, à l’est du pays. L’usine peut produire plus de 820 000 véhicules par an.

Le constructeur automobile rénove les lignes de production d’une nouvelle usine à Pune, qui sera dotée des systèmes de fabrication intelligents de Hyundai. Hyundai Motor a acquis cette installation auprès de General Motors l’année dernière pour renforcer son expansion sur le marché indien et augmenter sa capacité de fabrication totale à plus d’un million de véhicules par an une fois les rénovations terminées.

D’ici 2028, la capacité de production combinée des usines de Hyundai Motor en Inde s’étendra à 1,5 million de véhicules par an, selon Hyundai Motor.

Des centaines de responsables du constructeur automobile, dont le PDG de Hyundai Motor Chang Jae-hoon et le directeur de l’exploitation de Hyundai Motor India Tarun Garg, ont participé à l’événement pour célébrer la cotation historique du constructeur automobile en Inde.

Les actions de Hyundai Motor ont fluctué lors du premier jour de négociation à la NSE. Le prix a grimpé jusqu’à 1 961,33 roupies indiennes (23,33 dollars) peu de temps après la cotation, mais a ensuite chuté en dessous de 1 860 roupies.

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