Managem cède une mine de cuivre marocaine pour 32 millions de dollars

Le Groupe Managem annonce la signature d’un accord pour la cession de sa filiale, la Compagnie Minière d’Oumejrane, à MetalNRG Plc, une société cotée à la Bourse de Londres.
La Compagnie Minière d’Oumejrane produit depuis 2014 du concentré de cuivre. En 2023, la production était de 3 000 tonnes de cuivre métal.
- l’issue d’un processus compétitif, Managem et MetalNRG Plc ont signé un accord engageant pour la cession de la Compagnie Minière d’Oumejrane, filiale de Managem (la « Transaction «). Selon les termes de l’accord, Managem cèdera 100 % des actions de la Compagnie Minière d’Oumejrane, la considération étant structurée comme suit :
- 32 millions de dollars américains pour 100% des actions,
- Un paiement additionnel conditionné par le prix moyen du cuivre au cours des 12 mois suivant la date de clôture de la Transaction.
Dans le cadre de cette transaction, des engagements ont été pris pour assurer la protection des intérêts des employés.
L’acquisition de la Compagnie Minière d’Oumejrane par MetalNRG est financée par Orion, une société de gestion d’actifs basée à New York, spécialisée dans les métaux et minéraux précieux et de la transition énergétique.
La transaction est soumise à l’approbation du conseil de la concurrence au Maroc ainsi qu’à la réalisation d’un nombre limité de conditions suspensives.
À propos de Managem
Imad TOUMI, Président Directeur Général de Managem, a déclaré : « La cession d’actifs de petite taille s’aligne parfaitement à nos objectifs stratégiques et permet au Groupe de se concentrer sur le développement de ses grands projets. Cette initiative permettra à Managem de se positionner en vue d’une expansion durable et rentable. Nous sommes également convaincus que MetalNRG, avec le soutien d’Orion, maintiendra les hauts niveaux de standards de santé, de sécurité, de protection de l’environnement, que Managem a établi. »
Christopher Chadwick, Directeur Exécutif de MetalNRG, a commenté : « Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Managem pour l’acquisition de la Compagnie Minière d’Oumejrane. Le projet Oumejrane est au cœur de notre stratégie de construction d’un portefeuille d’actifs intéressants dans le domaine des ressources naturelles. MetalNRG s’apprête
- prolonger la durée de vie de la mine et à augmenter la production de cuivre dans les années à venir visant à renforcer la croissance du secteur minier marocain. Parallèlement, nous nous engageons à privilégier l’approvisionnement local et à faciliter les transferts de compétences, favorisant ainsi la création d’emplois et catalysant la croissance économique au sein de la communauté. Nous sommes impatients de travailler avec Managem pour mener à bien la transaction et explorer d’autres possibilités de coopération à plus grande échelle. »
Acteur de l’avenir énergétique de l’Afrique, Managem est un groupe minier panafricain qui développe et opère depuis plus de 90 ans un portefeuille diversifié et équilibré entre l’or et les métaux de la transition énergétique. Le groupe est présent sur l’ensemble du cycle minier, de l’exploration à la commercialisation des métaux. Le groupe emploie 5 000 personnes, opère dans 7 pays africains, dont le Maroc et est déterminé à maintenir sa culture de d’exploitation minière responsable dans le cadre de toutes ses activités en respectant des normes et standards internationaux en matière de protection de l’environnement, de pratiques sociales et de gouvernance, y compris son engagement Zéro incident et accident.
Le Groupe Managem est détenu majoritairement par Al Mada, un fonds d’investissement privé panafricain. Le nom « Al Mada » s’accompagne d’une signature : « Positive impact », traduisant l’attachement du fonds à favoriser un investissement « utile ».
À propos de MetalNRG Plc et Orion Resource Partners
MetalNRG Plc est une société anonyme cotée sur le marché principal de la Bourse de Londres (LON : MNRG) et spécialisée dans le secteur des ressources naturelles.
Orion Resource Partners est une société mondiale de gestion d’actifs de 8,2 milliards de dollars, spécialisée dans les stratégies d’investissement institutionnel dans les métaux et minéraux précieux et de transition énergétique. Basée à New York et disposant de bureaux à Denver, Londres et Sydney, Orion comprend une équipe de 80 professionnels spécialisés dans la finance des métaux, la logistique et la vente de métaux physiques, ainsi que des professionnels techniques internes chargés de l’évaluation des risques et de la gestion des portefeuilles.