La Chine émet près de 300 milliards d’euros d’obligations
Le ministre chinois des Finances a annoncé samedi que la Chine allait consacrer près de 300 milliards d’euros d’obligations au cours des trois prochains mois, afin de relancer la deuxième économie mondiale, en perte de vitesse.
«Au cours des trois prochains mois, un total de 2300 milliards de yuans d’obligations spéciales pourra être utilisé», a affirmé le ministre Lan Fo’an lors d’une conférence de presse à Pékin. Ces fonds permettront d’«aider les grandes banques commerciales d’Etat à reconstituer leur capital de base, à améliorer leur résistance au risque et leurs capacités de prêt, et à mieux servir le développement de l’économie», a-t-il expliqué.
Cette dépense publique vient s’ajouter à une série de mesures annoncées ces dernières semaines, notamment des baisses de taux d’intérêt et l’octroi de liquidités aux banques. Pékin va aussi relever le plafond de la dette des collectivités locales pour leur permettre de dépenser davantage dans les infrastructures et favoriser l’emploi.
Faible croissance
Les principales banques chinoises vont baisser les taux d’intérêt sur la plupart des prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre, conformément à une demande faite en septembre par la Banque centrale, a par ailleurs annoncé samedi la chaîne d’Etat CCTV.
La Chine a connu l’an dernier l’une de ses croissances les plus faibles en trois décennies (5,2%), selon un chiffre officiel qui laisse dubitatifs certains économistes compte tenu des difficultés qui pèsent sur l’activité.
Ce taux ferait rêver nombre de nations développées, mais il reste pour la Chine bien loin de l’expansion fulgurante qui l’a propulsée ces dernières décennies vers les sommets de l’économie mondiale. (afp)
Les principaux prêteurs dévoilent des mesures pour l’ajustement des taux d’intérêt
Les six principales banques commerciales nationales de la Chine ont dévoilé samedi des mesures détaillées pour ajuster les taux d’intérêt des prêts hypothécaires en cours, conformément aux politiques de la banque centrale visant à stabiliser le marché de l’immobilier.
L’ajustement sera mis en œuvre à partir du 25 octobre 2024, selon les communiqués des principaux prêteurs, à savoir la Banque industrielle et commerciale de Chine, la Banque agricole de Chine, la Banque de Chine, la Banque de construction de Chine, la Banque des Communications et la Caisse d’épargne de la poste de Chine.
Les taux hypothécaires pour un premier logement, un deuxième logement ou des logements supplémentaires seront réduits à 30 points de base en dessous du taux préférentiel, selon les communiqués.
Cet ajustement des taux hypothécaires sera appliqué de manière uniforme, et les consommateurs n’ont pas besoin d’en faire la demande, d’après les communiqués.
Le mois dernier, la banque centrale chinoise a demandé aux banques commerciales d’abaisser les taux d’intérêt pour les prêts hypothécaires en cours, alors que le pays vise à alléger la charge financière des propriétaires.
Cette décision fait suite à une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois le 26 septembre, où les participants ont mis l’accent sur la nécessité de déployer des efforts pour « inverser la tendance à la baisse du marché de l’immobilier et le stabiliser ». (Xinhua) —