Maroc Telecom: D’éventuelles sanctions en Mauritanie?
L’Autorité mauritanienne de régulation des télécommunications a annoncé le lancement, le 23 septembre, d’une nouvelle mission d’inspection au niveau national pour mesurer dans quelle mesure les seuils qu’elle a fixés pour les trois entreprises de télécommunications opérant dans le pays ont été atteints, à l’issue d’une mission d’inspection qui a achevé ses travaux.
L’autorité a indiqué que la première mission d’inspection a été menée entre le 18 décembre 2023 et le 24 janvier 2024 et avait pour objectif de contrôler la qualité des services des opérateurs de communications électroniques mobiles Mattel, Mauritel et Shinqitel, et de constater les poursuite de certaines violations liées aux obligations contenues dans les cahiers des charges dans plusieurs villes et axes routiers.
L’autorité de régulation a confirmé avoir notifié les violations aux opérateurs concernés et leur avoir donné dix jours pour soumettre leurs éventuelles réponses et observations, conformément aux procédures habituelles.
L’autorité a promis de prendre « les décisions appropriées en fonction des résultats de cette campagne », et s’est engagée à annoncer « ces résultats et les décisions qui les accompagnent du Conseil national de régulation avant la fin novembre prochain », rapport le journal akhbarinfo.
L’Autorité a indiqué dans un communiqué que le Conseil national de régulation s’est réuni au cours du mois de mars 2024, dans le but d’étudier les réponses soumises par les opérateurs, sur la base des résultats de la première mission d’inspection. Elle a ajouté que le Conseil a obligé les opérateurs à mettre en œuvre les investissements nécessaires pour une correction durable des violations enregistrées avant le 22 septembre 2024, en leur fixant certains seuils qui doivent être atteints, faute de quoi ils seront soumis à des sanctions financières et administratives conformément au textes légaux et réglementaires applicables.