Maroc-USA: Clap de fin pour l’exercice de gestion des catastrophes
Des soldats, des aviateurs, des pompiers et des intervenants médicaux d’urgence de la Garde nationale de l’Utah (USA) se sont entraînés avec leurs homologues marocains aux opérations de gestion des catastrophes, du 9 au 20 septembre 2024, à Kénitra, Tanger et Ksar Sghir, au Maroc.
L’exercice, connu sous le nom de Maroc Mantlet, est le premier exercice annuel de planification et de préparation aux catastrophes dans le Royaume. Avec des partenaires des Forces armées royales (FAR) et des agences civiles marocaines, Maroc Mantlet 2024 a été l’aboutissement d’une année de planification et de coordination entre la Garde nationale de l’Utah et ses homologues marocains. L’exercice couvrait six modules de formation et s’est déroulé à l’Unité de secours et de sauvetage et à la 5e base navale.
« Les programmes de formation conjoints américano-marocains sont un élément essentiel du partenariat de sécurité stratégique et étroit entre notre pays et le Royaume du Maroc », a déclaré l’ambassadeur Talwar. « Maroc Mantlet accroît notre sécurité et améliore notre préparation tout en améliorant la coordination dans la fourniture d’une réponse d’urgence aux catastrophes naturelles. »
Maroc Mantlet combine des aspects de recherche et sauvetage en milieu urbain, de lutte contre les incendies, de formation à la réponse médicale d’urgence, de réponse et de décontamination CBRN et de sauvetage aquatique qui comprend l’utilisation d’hélicoptères.
L’édition de cette année de Maroc Mantlet s’est concentrée sur un tremblement de terre simulé à grande échelle à proximité de la 5e base navale, ce qui a provoqué la série d’événements pour conduire les modules de formation.
« Le point culminant de l’exercice a été la présentation de l’interopérabilité entre les FAR, la Direction générale de la protection civile, le ministère de l’Intérieur et d’autres agences du Royaume », a déclaré le lieutenant-colonel Brady Pollock de la Garde nationale de l’Utah, commandant adjoint de la 8e Force de réponse intérieure. « Le travail d’équipe démontré depuis les étapes initiales de planification jusqu’à la formation et l’exécution sur le site de la catastrophe simulée, a clairement mis en évidence les progrès de plus d’une décennie de coopération entre le Royaume du Maroc et la Garde nationale de l’Utah. »
Le programme de partenariat de l’État :
La Garde nationale de l’Utah et le Royaume du Maroc sont liés par le biais du programme de partenariat de l’État de la Garde nationale, qui contribue à faciliter les opportunités de formation et de mission combinées. Il s’agit notamment d’opérations d’assistance civique humanitaire ainsi que de formations à la planification et à la préparation aux catastrophes telles que Maroc Mantlet. La Garde nationale de l’Utah a commencé son partenariat d’État avec le Maroc en 2003 et, après plus de 21 ans, il s’est avéré être l’un des partenariats les plus réussis du continent africain.
Au total, le Maroc participe à plus de 100 engagements militaires avec les forces américaines chaque année. Il accueille African Lion – le plus grand exercice militaire annuel du continent – et est un partenaire majeur des programmes américains d’éducation et de formation militaires internationales et de ventes militaires à l’étranger. APR