CommuniquésLa Une

CareEdge attribue la note souveraine BBB- au Maroc

CareEdge Ratings, la principale agence de notation de crédit en Inde, a annoncé aujourd’hui qu’elle était devenue la première agence de notation de crédit indienne à entrer dans l’espace Global Scale Ratings, par l’intermédiaire de sa filiale, CareEdge Global IFSC Limited.

Dans sa première action de notation souveraine, CareEdge Global a attribué les notes suivantes à 39 pays : AAA à l’Allemagne, aux Pays-Bas, à Singapour et à la Suède ; AA+ vers l’Australie, le Canada et les États-Unis ; AA- vers la France, le Japon, la Corée, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni ; A+ vers le Portugal, A vers la Chine et l’Espagne ; A- vers le Chili, la Malaisie et la Thaïlande ; BBB+ vers le Botswana, l’Inde et les Philippines ; BBB vers l’Indonésie, l’Italie et l’île Maurice ; BBB- vers le Mexique, le Maroc et le Pérou ; BB+ vers le Brésil, la Colombie, la Grèce et le Vietnam ; BB vers l’Afrique du Sud ; B+ vers la Turquie ; B vers le Nigéria ; B- vers l’Équateur et l’Égypte ; CCC+ vers le Bangladesh ; CCC vers l’Argentine et D vers l’Éthiopie.

CareEdge a dévoilé un rapport sur les notations souveraines des économies mondiales, en publiant les notes souveraines de 39 pays lors d’un méga-événement organisé à GIFT City, Gandhinagar, en Inde. De nombreuses personnalités éminentes des régulateurs, des entreprises et des décideurs politiques étaient présentes lors du lancement, notamment Shri K.V. Kamath – chef d’entreprise renommé en Inde, Shri Ashish Kumar Chauhan – MD & CEO, NSE, et Shri Sanjeev Sanyal – Membre du Conseil consultatif économique du Premier ministre.

La méthodologie de CareEdge Sovereign Ratings implique une analyse selon cinq grands piliers pour déterminer la solvabilité d’un souverain. Ces piliers sont la structure économique et la résilience (pondération de 25 %), la solidité budgétaire (pondération de 25 %), la position et les liens extérieurs (pondération de 16,67 %), la stabilité monétaire et financière (pondération de 16,67 %) et les institutions et la qualité de la gouvernance (pondération de 16,67 %). L’évaluation de chacun de ces piliers repose sur la prise en compte des tendances historiques, actuelles et futures attendues.

S’exprimant à cette occasion, Mehul Pandya, MD et PDG du groupe CareEdge, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante pour nous dans notre parcours vers le statut d’institution mondiale basée sur la connaissance. Alors que l’influence économique de l’Inde s’accroît, il est à la fois opportun et approprié pour une entreprise indienne d’entrer dans ce domaine. CareEdge Ratings apporte avec elle une compréhension nuancée des économies émergentes – une perspective qui est inestimable dans l’environnement économique mondial complexe d’aujourd’hui. Nous sommes convaincus qu’il est très important d’avoir une méthodologie de notation souveraine transparente, en particulier pour évaluer le potentiel de croissance et les besoins d’investissement des économies. Cela se reflète dans les notes que nous attribuons. Nous sommes conscients de la responsabilité qui accompagne notre entrée dans cet espace et nous nous engageons pleinement à fournir une opinion indépendante et impartiale. »

L’intégralité du rapport sur les notations souveraines des économies mondiales est accessible sur www.careedgeglobal.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page