International

Türkiye: L’inflation tombe à 49,4 % en septembre

L’inflation annuelle de la Turquie a encore baissé en septembre, marquant la poursuite de la tendance amorcée au début de l’été, ont montré jeudi les données officielles, tombant en dessous du taux directeur de la banque centrale pour la première fois depuis 2021.

L’inflation annuelle des prix à la consommation en Turquie est tombée à 49,38 % le mois dernier, ont montré les données de l’Institut turc des statistiques (TurkStat), nettement en dessous du pic de 75,5 % de mai mais dépassant les attentes. Ce chiffre marque le niveau le plus bas depuis juillet 2023, lorsque l’inflation oscillait autour de 47,8 %, et intervient après une série de hausses des taux d’intérêt par la banque centrale.

La Banque centrale de la République de Turquie (CBRT) a commencé à relever ses taux l’année dernière pour contenir la flambée des prix et a relevé son taux directeur d’un total de 4 150 points de base. L’inflation des prix à la consommation (IPC) en septembre s’est établie à 2,97 % en glissement mensuel, selon TurkStat, contre une hausse de 2,47 % de juillet à août.

Les chiffres de l’inflation sont surveillés de près, l’attention du marché étant centrée sur le calendrier des éventuelles baisses des taux d’intérêt par la banque centrale, un sondage Reuters du mois dernier montrant qu’une première baisse est prévue vers novembre. La livre s’est légèrement raffermie à 34,175 contre le dollar après les données.

Dans le sondage Reuters, l’inflation annuelle était prévue à 48,3 % en septembre. L’enquête de l’Agence Anadolu (AA) a également indiqué un taux légèrement inférieur de 48,11 %. L’inflation annuelle en septembre a été alimentée par une hausse de 97,9 % des prix de l’immobilier, avec des prix de l’éducation en hausse de 93,59 %, rapporte dailysabah. Les prix des principaux secteurs de l’alimentation et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 43,72 %, en dessous du niveau global d’inflation.

Le mois dernier, la banque centrale turque a maintenu son principal taux d’intérêt à 50 % pour le sixième mois consécutif, affirmant qu’elle restait très attentive aux risques d’inflation, mais supprimant toute référence à un éventuel resserrement.

Commentant les données et une baisse plus faible que prévu, Nicholas Farr, économiste pour l’Europe émergente chez Capital Economics, basé à Londres, a déclaré que ce chiffre montrait qu’il était peu probable qu’un cycle d’assouplissement monétaire commence avant 2025, plus tard que prévu par la plupart des autres analystes.

Selon les prévisions de la banque centrale, l’inflation devrait baisser à 38 % à la fin de cette année et à 14 % l’année prochaine. Farr a déclaré que l’inflation diminuerait encore au cours des prochains mois, mais que la prévision de fin d’année de 38 % de la banque centrale « semble hors de portée ».

Dans le programme à moyen terme, le gouvernement prévoit une inflation de 41,5 % à la fin de 2024. L’indice des prix à la production nationale a quant à lui augmenté de 1,37 % sur un mois en septembre, soit une hausse annuelle de 33,09 %, selon les données.

Le déficit commercial de la Turquie s’est creusé

Le déficit commercial de la Turquie s’est creusé d’environ 0,5% en glissement annuel en septembre, a déclaré mercredi le ministre du Commerce Ömer Bolat, alors que les exportations et les importations ont chuté. L’écart s’est élevé à 5,12 milliards de dollars (175,23 milliards de TL) alors que les expéditions sortantes ont chuté de 1,8% par rapport à l’année dernière à 22 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 1,4% à 27,1 milliards de dollars, a déclaré Bolat lors d’une conférence de presse.

Le déficit s’est établi à 4,9 milliards de dollars en août, le plus bas depuis 34 mois. Bolat a déclaré que l’écart avait diminué au cours de 11 des 14 derniers mois. Au troisième trimestre de cette année, l’écart s’est réduit de 33,8% par rapport à la même période de l’année dernière à 17,4 milliards de dollars, a déclaré le ministre. Les exportations ont augmenté de 4,4% à 66,6 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 6,8% à 84 milliards de dollars. Le ratio de couverture des exportations par les importations s’est amélioré pour atteindre 79,2 %, contre 70,8 % un an plus tôt.

Bolat a attribué la baisse des expéditions sortantes en septembre à l’impact négatif de l’effet calendaire, qui, selon lui, a réduit les performances des exportations d’environ 1 milliard de dollars par rapport à la même période de l’année dernière. Les exportations d’énergie ont également été touchées en raison de la baisse des prix du pétrole, qui se sont établis en moyenne à 75 dollars le baril en septembre, contre 94 dollars l’année précédente, a déclaré le ministre. Les exportations d’énergie ont ainsi chuté de 42,1 %, soit une baisse de 713 millions de dollars, pour totaliser 982 millions de dollars le mois dernier, a-t-il noté.

Les expéditions d’or ont également connu une baisse significative. Les exportations d’or non transformé en septembre ont chuté de 65,9 % en glissement annuel pour atteindre 188,3 millions de dollars. Hors énergie et or, les exportations de la Turquie ont augmenté de 3,3 % en glissement annuel, pour totaliser 20,8 milliards de dollars en septembre, malgré une demande mondiale plus faible et des effets calendaires, a déclaré Bolat.

De janvier à septembre, les exportations totales ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 192,8 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 7,9 % pour atteindre 252,9 milliards de dollars, selon les données de l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM). Le déficit commercial s’est réduit de 31,5 % pour atteindre 60,1 milliards de dollars.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page