International

Abou Dhabi : 90 % des entreprises privées sont familiales

Représentant près de 90 % des entreprises privées du pays, les entreprises familiales jouent un rôle essentiel dans l’économie des Émirats arabes unis, représentant environ 60 % du PIB et employant 80 % de la main-d’œuvre du secteur privé, selon un rapport de KPMG International Limited (KPMG). Avec des rôles importants dans des secteurs clés tels que l’immobilier, la construction, la vente au détail et la finance, les family offices sont les principaux moteurs de la dynamique ascendante d’Abou Dhabi. Entreprises familiales à Abou Dhabi

Ces entreprises jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’économie locale, la promotion de la croissance des industries essentielles et la contribution à la stratégie de diversification économique à long terme de l’émirat. Au-delà de la gestion de patrimoine traditionnelle, les family offices émergent en tant qu’investisseurs dans des projets d’infrastructure et des technologies innovantes, collaborant avec le secteur public pour stimuler la croissance économique et la durabilité.

En équilibrant à la fois les partenariats mondiaux et les investissements locaux, les family offices travaillent aux côtés du secteur public pour façonner non seulement l’économie de l’émirat, mais aussi l’avenir de ses industries clés. L’importance de ces partenariats multisectoriels a été un sujet central lors de la quatrième réunion d’Al Multaqa, où les chefs d’entreprise d’Abou Dhabi, les représentants des family offices et les responsables gouvernementaux se sont réunis pour explorer les développements économiques récents et les opportunités d’investissement dans l’Émirat. Investissements aux EAU énergie renouvelable Ahmed Jasim Al Zaabi, président du Département du développement économique d’Abou Dhabi (ADDED)

Lors de la réunion, Ahmed Jasim Al Zaabi, président du Département du développement économique d’Abou Dhabi (ADDED), a souligné la trajectoire économique ascendante de l’Émirat, notant que la délivrance de licences économiques à Abou Dhabi a grimpé de 196 % en une décennie. Ahmed Jasim Al Zaabi, président de l’ADDED, a déclaré : « Abou Dhabi continue de se positionner comme un pôle de premier plan pour les talents, les investissements et les entreprises. Porté par la vision de nos dirigeants avisés et propulsé par les initiatives de la « Falcon Economy », l’Émirat accélère sa transition vers une économie innovante, diversifiée et durable.

« La croissance significative et la robustesse de l’économie reflètent notre détermination à transformer Abu Dhabi en une puissance économique mondiale. En favorisant l’innovation, en attirant des investissements de qualité, en soutenant les fabricants et en développant les chaînes d’approvisionnement et de valeur locales, nous améliorons notre écosystème florissant pour offrir aux entreprises des opportunités de croissance, de diversification et de durabilité. »

La session a également examiné les progrès réalisés dans le secteur manufacturier local dans le cadre de la stratégie industrielle d’Abou Dhabi (ADIS), lancée le 30 juin 2022. Le ministère de l’Économie des Émirats arabes unis exige que les sociétés par actions privées réservent des sièges aux femmes au conseil d’administration à partir de janvier 2025, rapporte arabianbusinss.

Depuis son introduction, l’ADIS a contribué positivement au PIB industriel, qui est passé de 83 milliards d’AED (22,6 milliards de dollars) en 2022 à 101 milliards d’AED (27,5 milliards de dollars) à la fin de 2023. L’Émirat a connu une augmentation des nouvelles licences industrielles « Rowad » dans le cadre de la stratégie, qui ont augmenté de plus de 40 % de juillet 2023 à juin 2024, soit la deuxième année après le lancement de l’ADIS par rapport à la première année. Les investissements totaux de ces licences ont presque triplé au cours de la même période pour atteindre 10,8 milliards d’AED (2,9 milliards de dollars).

En outre, des appels d’offres gouvernementaux d’une valeur de 21 milliards d’AED (5,7 milliards de dollars) ont également été attribués à des entreprises titulaires de certificats de contenu local en mars 2024, soit une augmentation de 33 % par rapport à la première année de lancement d’ADIS. Les certificats de contenu local sont attribués aux entreprises qui apportent de la valeur à l’économie locale. Le programme de contenu local d’Abou Dhabi vise à accroître la contribution des secteurs non pétroliers au PIB total de l’émirat, à faire progresser l’économie de la connaissance, à améliorer l’adoption des technologies et à améliorer les taux d’émiratisation tout en donnant la priorité à la production locale et aux chaînes d’approvisionnement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page