EconomieStartup

Startups: Lancement de “CGEM for Tech Founders”

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), à travers sa Commission Écosystème Tech, a lancé, mardi à Casablanca, son offre “CGEM for Tech Founders” dédiée aux startups.

Dévoilée lors d’un événement tenu par la CGEM sur les leviers de développement de l’écosystème numérique marocain, cette initiative vise à accompagner les startups dans leur croissance, en leur offrant des solutions concrètes facilitant leur quotidien et les aidant à développer leur activité.

“CGEM for Tech Founders” inclut différents services, notamment la facilitation des démarches administratives à travers des corridors dédiés établis avec des organismes nationaux, notamment la direction générale des impôts (DGI) et l’Office des Changes, en plus de l’écoute et la prise en compte des besoins et revendications de l’écosystème tech dans l’action de la CGEM en tant que force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Il s’agit aussi de la participation à des événements de la CGEM, notamment en format speed-networking, pour permettre aux startups de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels, et l’accès au réseau de la Confédération comptant plus de 90.000 membres pour favoriser les collaborations.

Le président de la CGEM, Chakib Alj, a affirmé que l’offre “CGEM for Tech Founders” apportera une vraie valeur ajoutée aux startups en alignement avec la stratégie “Maroc Digital 2030”.

“Comme toute entreprise, une start-up a besoin de trouver des débouchés pour se développer. Nous avons, public comme privé, une responsabilité pour leur faciliter l’accès aux marchés et devons garder à l’esprit qu’accorder un marché à une start-up, c’est aussi participer au développement de l’écosystème”, a-t-il soutenu.

Pour renforcer cet écosystème, il est nécessaire d’intensifier les soutiens financiers, qu’il s’agisse de capital-risque, de subventions directes ou de facilités d’accès au crédit, outre la formation des jeunes et l’accompagnement des entrepreneurs qui doivent être renforcés afin de faire face aux nombreux défis, y compris l’accès au marché, a préconisé Alj.

Le Maroc, avec sa population jeune et dynamique, a un potentiel énorme pour devenir un leader technologique, mais cela nécessitera une mobilisation collective et l’encouragement des acteurs publics et privés à jouer un rôle actif en soutenant ces startups à travers des partenariats et des opportunités de marché, a-t-il noté. MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page