BusinessLa Une

Conflit au Liban : Quel impact commercial sur le Maroc ?  

Le conflit actuel au Liban qui ne cesse de s’intensifier aura certainement des conséquences économiques et commerciales sur le Maroc, mais qui restent limitées  eu égard au faible volume des échanges commerciaux.

La relation économique maroco-libanaise se caractérise par des échanges commerciaux excédentaires pour notre pays (solde de 371,7 millions DH en 2023), selon les données de l’Office des changes.

Les exportations marocaines de biens vers le Liban, relativement diversifiées, se sont élevées à 631,5 millions DH en 2023. Elles sont principalement composées des produits «  Alimentation, Boissons et Tabacs » (53%) et de produits bruts d’origine minerale (13%).

Historiquement peu élevées, nos importations depuis le Liban ont totalisé près de 260 millions DH en 2023. Elles sont principalement composées de produits finis de consommation, soit près de 65% du total de nos achats.

A part le coût commercial difficile à estimer pour le moment, il ne faudrait pas non plus oublier la contraction du tourisme, peu significative soit elle,  et les disruptions des chaines logistiques. A suivre !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page