AfriquePlus

Afrique: Les startups technologiques ont levé 306 millions USD de financement au T3-2024

Les startups technologiques africaines ont levé 306 367 000 USD de financement au troisième trimestre 2024, portant le total des neuf premiers mois de l’année à 836 522 000 USD, soit une baisse de 40 % par rapport à la période correspondante en 2023.

Les premier et deuxième trimestres, et donc le premier semestre, ont enregistré des baisses d’un peu plus de 50 % par rapport à la période correspondante en 2023, et le troisième trimestre 2024 est également en baisse. Les 306 millions de dollars levés au troisième trimestre portent le total cumulé pour 2024 à 836 522 000 dollars, soit une baisse de 40 % par rapport à la période correspondante en 2023, lorsque les startups avaient levé 1,4 milliard de dollars à la fin septembre. Ce chiffre était lui-même en baisse de 48 % par rapport à la période correspondante en 2022.

Il y a cependant des signes de reprise, le taux de baisse étant plus faible qu’au cours des deux derniers trimestres, tandis que la baisse d’une année sur l’autre est également plus faible. « Bien qu’il ne s’agisse toujours pas d’un excellent trimestre dans le contexte des dernières années, le troisième trimestre 2024 a vu des signes d’amélioration dans le contexte actuel de l’hiver du financement, la baisse du nombre d’investissements ayant ralenti, tant d’une année sur l’autre que d’un trimestre sur l’autre.

De gros tours de table pour des sociétés comme NALA, MNT-Halan et Paymob ont allégé l’ambiance générale, mais il y a eu des tours de table à toutes les étapes », a déclaré Tom Jackson, cofondateur de Disrupt Africa. « Bien que le secteur technologique africain soit clairement dans une situation difficile en termes de financement, il y a peut-être des signes de lumière au bout du tunnel, notamment avec un certain nombre de nouveaux fonds annoncés au cours des dernières semaines et des derniers mois. »

Selon la neuvième édition du rapport sur le financement des startups technologiques africaines, publié en janvier par Disrupt Africa, un total de 406 startups ont levé un total combiné de 2,4 milliards USD au cours de l’année 2023. Ces chiffres signifient que la technologie africaine a connu une sorte de redémarrage, alors que la pénurie mondiale de capitaux a commencé à se faire sentir, et ce redémarrage s’est poursuivi en 2024. Disrupt Africa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page