International

La grève des dockers a commencé dans les grands ports américains

Les dockers de 14 grands ports américains ont commencé à débrayer tôt mardi après l’échec des négociations de dernière minute entre leur syndicat et l’Alliance maritime.

La grève au sein du port de Virginie, l’une des installations touchées, «a commencé à 00H01» mardi, a indiqué le port sur son site internet, en ajoutant que les négociations entre l’Alliance maritime des États-Unis (USMX), qui représente les employeurs, et le syndicat ILA «sont dans l’impasse».

Plusieurs dizaines de milliers de dockers de la côte Est et du Golfe du Mexique aux Etats-Unis ont prévu de débrayer mardi, sauf rebondissement surprise après des semaines d’impasse dans les négociations, achoppant sur les salaires et l’automatisation, rapporte 20min

D’un côté, l’Alliance maritime des Etats-Unis (USMX), qui représente les employeurs de 36 ports disséminés le long des côtes entre le Maine (nord-est) et le Texas (sud), sur le Golfe du Mexique, en passant par la Floride (sud-est). De l’autre, le syndicat des dockers (ILA), qui en représente 85’000 aux Etats-Unis (ports, rivières, lacs).

Le contrat social arrivant à échéance lundi à 23H59 (05H59 en Suisse mardi) ne concerne que 25’000 adhérents, travaillant dans les terminaux de conteneurs et de chargement de véhicules roulants de 14 ports (Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Savannah, Miami, Tampa, Houston, etc).

Mais le syndicat a prévenu dimanche que la totalité de ses membres allait tenir des piquets de grève dès mardi 00H01, «rejoints en solidarité par des dockers et des travailleurs maritimes dans le monde entier». Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page