CommuniquésEnergies et MinesLa Une

Maroc: Aterian confirme le potentiel cuivre-argent de son projet Agdz

Aterian (ATN.L) a déclaré lundi que les forages ont confirmé le potentiel cuivre-argent de son projet Agdz au Maroc.

Aterian Plc a fait le point sur le programme de forage à circulation inverse (RC) récemment achevé sur le projet Agdz de cuivre-argent (Cu-Ag) de la société (le projet) dans le Royaume du Maroc. Le projet, détenu à 100 % par la société, couvre 34,5 km2 et est situé dans les montagnes de l’Anti-Atlas, à l’est du Maroc. Ce programme de reconnaissance RC comprenait 13 trous, entre 20 m et 125 m de profondeur, pour un total de 1 080 m. Le programme visait à tester la sub-surface sous les zones de minéralisation cuivre-argent connues, précédemment cartographiées en surface et identifiées dans des échantillons de canaux de reconnaissance.

Le programme a également ciblé plusieurs anomalies géophysiques au sol. Les meilleures intersections signalées sont 3 m titrant 1,24 % Cu et 101 g/t Ag à partir d’une profondeur de 8 m à partir d’un sondage sur le prospect Makarn et 6 m titrant 0,79 % Cu et 5 g/t Ag à partir d’une profondeur de 6 m à partir d’un sondage sur le prospect Amzwaro. Les colliers sont largement espacés sur une superficie d’environ 8 à 10 km2 et ont été placés de manière à tester plusieurs zones géologiques intéressantes et des anomalies géophysiques.

Le programme de forage a été conçu avec les objectifs suivants : Recouper une minéralisation d’une teneur et d’une largeur suffisantes pour être considérée comme présentant un potentiel économique. Comprendre la continuité en aval-pendage de la minéralisation cuivre-argent cartographiée et échantillonnée en surface dans les zones d’altération affleurantes. Fournir des ensembles de données géologiques et géochimiques pour aider à définir un modèle à l’échelle du gisement.

Fournir des ensembles de données géologiques et géochimiques pour faciliter l’interprétation des anomalies géophysiques. Les cibles géophysiques ont été définies à partir d’un réseau de gradients IP de 137 km de lignes et d’un levé IP à haute résolution de 12 lignes, qui ont été interprétés en même temps que les données du levé magnétique au sol. 24AGRC-003 : Prospect Amzwaro : Le trou de forage cible la minéralisation de surface et les conducteurs géophysiques.

La minéralisation cuprifère est localement associée à un assemblage d’altération visible de pyrite-magnétite-hématite spéculaire. Les assemblages d’altération à l’intérieur de 24AGRC-003 comprennent : De 28 m à 112 m (intervalle de 84 m en fond de trou), hématite spéculaire +/- magnétite, K-feldspath et carbonate sous forme de disséminations et de veinules. De 43 m à 108 m (intervalle de 65 m en fond de trou), pyrite, y compris coloration hématitique et limonitique, hématite spéculaire +/- magnétite, K-feldspath et carbonate sous forme de disséminations et de veinules.

Les assemblages d’altération dans 24AGRC-002 comprennent : De 2 m à 42 m (intervalle de 40 m en fond de trou) chlorite-hématite spéculaire +/- K-feldspath, actinolite, carbonate, quartz sous forme de revêtements de fractures, de veinules et de disséminations. De 39 m à 52 m (intervalle de 13 m en fond de trou) : couches de fracture et veinules d’actinolite-quartz. De 52 à 100 m (48 m d’intervalle de sondage), magnétite +/- quartz et actinolite sous forme de disséminations, de veinules et de revêtements de fractures.

De 29 m à 100 m (intervalle de 71 m en fond de trou), pyrite, y compris coloration hématitique, sous forme de disséminations, de revêtements de fractures et de veinules. 24AGRC-006 : Prospect Makarn – Zone Nord. Le trou de forage cible une minéralisation de surface, à 200 m dans l’axe d’une zone de faille interprétée et identifiée à partir des données d’un levé de P.P. au sol.

Des veinules et des disséminations de malachite et de chalcocite sont localement associées à des altérations de chlorite, de feldspath K et d’hématite spéculaire. Les assemblages d’altération dans 24AGRC-006 sont les suivants : De 2 m à 35 m (intervalle de 33 m en fond de trou), chlorite et feldspath K, hématite spéculaire et traces d’épidote sous forme de veinules, de revêtements de fractures et de disséminations. Les assemblages d’altération dans 24 AGRC-005 sont les suivants : De 2 m à 57 m (intervalle de 55 m en fond de trou), chlorite omniprésente et enrobage de fracture +/- k-feldspath, hématite spéculaire, carbonate et épidote en traces sous forme d’enrobages de fracture, de veinules et de disséminations.

De 57 m à 70 m (intervalle de 13 m en fond de trou), K-feldspath et/ou épidote et/ou hématite sous forme de veinules et de disséminations. 24AGRC-010 : Prospect Makarn – Zone Sud – Le sondage cible une minéralisation de surface dans un conglomérat à la périphérie d’une anomalie géophysique conductrice. La minéralisation cuprifère est localement associée à un assemblage d’altération pyrite-chlorite visible dans le conglomérat et les dykes de dolérite.

Les assemblages d’altération comprennent De 34 m à 43 m (intervalle de 10 m en fond de trou), pyrite sous forme de revêtements de fractures et de disséminations. De 66 m à 74 m (intervalle de 8 m en fond de trou), pyrite sous forme de revêtements de fractures et de disséminations. De 1 m à 90 m (89 m d’intervalle de fond de trou), chlorite +/- K-feldspath, quartz hématite spéculaire sous forme de disséminations, de revêtements de fractures et de veinules.

24AGRC-011 : Prospect Daoud : Le sondage cible une minéralisation de surface et une altération étendue dans des unités volcaniques felsiques à intermédiaires et des intrusions intermédiaires. La minéralisation cuprifère est localement associée à un assemblage d’altération pyrite-chlorite au contact entre une unité volcanique intermédiaire et une intrusion intermédiaire. Les assemblages d’altération comprennent De 43 à 53 m (intervalle de 10 m en fond de trou), chlorite, pyrite et feldspath K +/- quartz et carbonate en veinules, omniprésents et enrobant les fractures.

De la surface à 65 m (intervalle de 65 m en fond de trou), chlorite et feldspath K +/- carbonate, quartz en revêtement de fracture et en veinules et hématite disséminée. 24AGRC-012 : Prospect Daoud : Le sondage cible une minéralisation de surface et une altération importante dans des unités volcaniques felsiques à intermédiaires et des intrusifs intermédiaires. La minéralisation cuprifère est localement associée à un assemblage d’altération pyrite-chlorite au contact entre une unité volcanique intermédiaire et une unité intrusive intermédiaire.

Les assemblages d’altération comprennent De 16 à 20 m (intervalle de 4 m en fond de trou), chlorite, pyrite et feldspath K +/- quartz et carbonate en veinules, omniprésents et enrobant les fractures. De 51 à 65 m (intervalle de 14 m en fond de trou), chlorite, pyrite et K-feldspath enrobant des fractures et omniprésents +/- magnétite disséminée. De la surface à 42 m (intervalle de 42 m en fond de trou), chlorite envahissante +/- hématite envahissante et/ou veinules de K-feldspath.

De 42 m à 70 m (intervalle de 28 m en fond de trou), chlorite pervasive +/- magnétite disséminée et veinules de K-feldspath. 24AGRC-013 : Prospect Amzwaro : Le trou de forage cible la minéralisation de surface. La minéralisation en cuivre est localement associée à une altération en chlorite et hématite spéculaire dans une unité volcanique felsique entre des roches volcaniques intermédiaires.

L’assemblage d’altération comprend : De 1 m à 20 m (intervalle de 19 m en fond de trou), chlorite enrobant les fractures et hématite spéculaire omniprésente. Le trou 24AGRC-004 n’a pas révélé de zones d’altération significatives et peut avoir été foré de manière subparallèle à la minéralisation.(MT Newswires) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page