Energies et MinesPlus

Ciment : les ventes grimpent de 7,2% à fin août

Les ventes de ciment, principal baromètre de l’activité de construction, se sont renforcées de 7,2% à fin août, après une baisse de 0,8% au cours de la même période de l’année précédente, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Concernant le financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier a enregistré, à fin juillet 2024, un taux de croissance identique à celui de l’année précédente (+1,7%), précise la DEPF dans sa récente note de conjoncture, notant que ce taux est toutefois supérieur au taux de croissance enregistré un mois plus tôt (+1,2%).

Cette accélération, entre les mois de juin et juillet 2024, est due à la croissance de l’encours des crédits à l’habitat et celle des crédits à la promotion immobilière, passées respectivement de +1,3% et +2,9% à +1,5% et +4,3%.

Pour ce qui est des transactions des actifs immobiliers, leur nombre s’est accru de 12,1% au cours du deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib et ce, en raison de la hausse de 11,1% des transactions des actifs résidentiels d’une part, et de +25,6% des transactions des terrains d’autre part. Quant aux biens à usage professionnel, les transactions y afférentes ont baissé de 2,3%.

S’agissant des prix des actifs immobiliers, leur indice s’est replié de 0,4% au deuxième trimestre 2024, porté par un recul de 0,6% au niveau des prix des biens résidentiels et des terrains. Quant aux prix des biens à usage professionnel, ils ont augmenté de 0,4% au deuxième trimestre 2024. MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page