InternationalSocial

Banque mondiale: tous les habitants de Gaza souffrent de la pauvreté

La Banque Mondiale a affirmé que tous les habitants de Gaza souffrent de la pauvreté avec une barrière de 100%.

La Banque mondiale a expliqué dans un rapport intitulé:  » La modernisation économique palestinienne « , à l’approche de la première année de la guerre d’occupation sur la bande de Gaza, qui a provoqué le déplacement d’environ deux millions de personnes, que l’inflation a dépassé 250%, en raison des conséquences de la guerre israélienne qui dure depuis près d’un an dans la bande.

La banque a également déclaré que les territoires palestiniens avaient connu une baisse de 35% du PIB réel au premier trimestre de 2024,  » le plus important jamais enregistré « .

En outre, il a dit:  » L’économie de Gaza s’est contractée de 86% pendant cette période, alors que l’économie de la Cisjordanie s’est contractée de 25%. Le chômage dans les Territoires palestiniens a atteint des niveaux record et dépassé les 50% ».

La Banque a prédit une aggravation du déficit de financement de l’Autorité palestinienne,  » qui devrait atteindre 2 milliards de dollars en 2024 (soit le triple du déficit en 2023), ce qui constitue un risque grave pour la fourniture de services et pourrait entraîner un effondrement du système « .

De plus, l’arrêt des opérations commerciales à Gaza a laissé les familles sans revenu, alors que les prix des produits de base ont considérablement augmenté, l’inflation dépassant le seuil de 250%, selon le rapport.

La banque a mis en garde contre l’augmentation des risques financiers pour le secteur bancaire palestinien, en raison de l’augmentation de son exposition au secteur public qui a atteint des niveaux historiques (augmentation de la part des prêts accordés par les banques au gouvernement palestinien dans le total des prêts accordés sur le marché).

Depuis le 7 octobre dernier, avec le soutien des États-Unis, Israël a mené une guerre dévastatrice à Gaza, qui a fait plus de 137 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine mortelle.

WAFA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page