Maroc: Le secteur de la construction devrait croître de 4,7 % en 2024
Le secteur de la construction au Maroc devrait croître de 4,7 % en termes réels en 2024, soutenu par l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE), des investissements dans les secteurs de l’énergie, des services publics, du commerce et des infrastructures dans le cadre des projets du gouvernement d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde de la FIFA 2030, note un rapport de ResearchAndMarkets.
Dans ce contexte, en juin 2024, le gouvernement a annoncé un budget de 43 milliards de dirhams (4,3 milliards de dollars) pour moderniser les infrastructures et construire des stades d’ici 2030. En juillet 2024, le gouvernement a annoncé que les IDE dans le pays ont augmenté de 20 % en glissement annuel au cours des cinq premiers mois de 2024. En outre, en juin 2024, le gouvernement a annoncé 10,1 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) pour améliorer le réseau de transports publics du pays.
Toutefois, la hausse des coûts des matériaux de construction, les retards dans les projets de construction en raison des contingences technologiques et la baisse des transactions immobilières devraient constituer un risque de baisse pour le secteur de la construction à court terme. Selon la Banque centrale – Bank Al-Maghrib (BAM), les transactions immobilières ont chuté de 3,1 % en glissement annuel au premier trimestre 2024.
Le secteur marocain de la construction devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 3,7 % de 2025 à 2028, soutenue par les investissements dans le transport ferroviaire, les infrastructures hydrauliques et les secteurs de l’énergie, couplés à l’objectif du gouvernement de faire en sorte que les voitures électriques représentent 60 % du total des exportations de véhicules d’ici 2030. En juin 2024, le producteur chinois de batteries Gotion High-tech a annoncé son projet de développement d’une gigantesque usine de batteries pour véhicules électriques (VE) à Kénitra. D’un coût de 13,2 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars), le projet comprend la construction d’une usine de batteries d’ici 2026.
En outre, en mai 2024, le gouvernement a annoncé que les fabricants chinois de batteries automobiles, Hailiang et Shinzoom, développeront une usine de cuivre et d’anodes au Maroc avec un investissement combiné de 9,2 milliards de dirhams (910 millions de dollars). La croissance au cours de la période de prévision sera également soutenue par les plans du gouvernement visant à investir 70,8 milliards de dirhams (7 milliards de dollars) pour ajouter 9 GW de capacité énergétique installée d’ici 2027.
Dans ce contexte, en mars 2024, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee), opérateur public d’énergie et d’eau, a lancé un appel d’offres pour un projet de transport de 2 GW. Le projet comprend la pose de lignes de transport de 400 kV ou 800 kV dans les régions du centre et du nord du Maroc d’ici 2028. En termes d’infrastructures hydrauliques, le pays prévoit d’investir environ 415,9 milliards de dirhams (40 milliards de dollars) pour construire des infrastructures hydrauliques dans le cadre de partenariats public-privé et de construire neuf nouvelles usines de dessalement d’ici 2030.