La UneTech

Le Maroc numéro 66 mondial des pays les plus innovants

Le Maroc se classe au 66e rang parmi les 133 économies présentées dans le GII 2024, en nette amélioration par rapport aux classements passés, selon l’indice mondial de l’innovation 2024 (Global Innovation Index, GII).


Le Maroc se classe au 9ème rang parmi les 18 économies d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. Le Maroc se classe au 6e rang parmi les 38 économies à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Cette année, le Maroc se classe au 89e rang en matière d’innovation inputs. . Cette position est plus élevée que l’année dernière.

Le Maroc se classe au 47e rang en matière d’innovation outputs. Cette position est plus élevée que l’année dernière.

L’Indice mondial de l’innovation (GII) classe les économies mondiales en fonction de leurs capacités d’innovation. Composé d’environ 80 indicateurs, regroupés en intrants et extrants de l’innovation, le GII vise à saisir les facettes multidimensionnelles de l’innovation.

La Suisse reste numéro un mondial des pays les plus innovants

Au classement annuel de l’ONU dans lequel a bondi la Corée du Sud, la Suisse occupe pour la quatorzième année consécutive la première place, devant la Suède et les États-Unis.784257

La Corée du Sud a fait le plus grand bond en gagnant quatre places au classement annuel de l’ONU des dix économies les plus innovantes dans le monde, publié jeudi. Ce progrès survient dans un contexte mondial morose lié notamment à une baisse des investissements dans les technologies innovantes. Dans ce classement, la Suisse occupe pour la quatorzième année consécutive la première place dans le trio de tête, devant la Suède et les États-Unis.

Et la Corée du Sud, qui occupait le dixième rang, s’est hissée au sixième, en un an, selon l’indice mondial de l’innovation 2024 (Global Innovation Index, GII). Elle devance désormais, dans l’ordre du classement, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark, selon l’indice GII. Cet indice est le classement de 133 pays en fonction de leur capacité d’innovation, publié chaque année par l’agence onusienne de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

«Un ciel nuageux et une météo incertaine»

«Quand on regarde le paysage mondial de l’innovation en 2023, on voit un ciel nuageux et une météo incertaine», explique le directeur de l’OMPI, Daren Tang. Après une période florissante entre 2020 et 2022, les dépenses d’investissements dans la recherche et le développement du secteur technologique, et le nombre de publications scientifiques ont décliné pour retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie de Covid.

«Les avancées technologiques sont toutefois restées solides en 2023, en matière de santé et d’informatique, notamment dans le séquençage des génomes, et la puissance de calcul informatique». Des progrès sont également notables, durant la période, dans la 5G, la robotique et les véhicules électriques», selon M. Tang.

«À la croisée des chemins»

Mais avec une baisse des investissements à l’échelle mondiale, «les perspectives pour 2024 et 2025 sont très incertaines (…) après une période prolongée d’un quasi-âge d’or de l’innovation», note le coauteur du rapport de l’OMPI, Sacha Wunsch-Vincent. «La situation géopolitique a certainement joué un rôle, ajoute-t-il, de même que les taux d’intérêt très élevés qui ont marqué la fin de l’argent pas cher». «Et nous sommes désormais à la croisée des chemins».

Le bond de la Corée du Sud, explique M. Wunsch-Vincent, est lié au fait que les sociétés de la tech sud-coréenne ont dû revoir leur stratégie en proposant «des innovations avant-gardistes» sur les marchés du smartphone, de l’informatique et des semi-conducteurs. Selon M. Tang, ce nouvel essor sud-coréen a été favorisé par de nouvelles règlementations et des investissements privés conséquents dans la recherche et le développement.

(afp)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page