AgroLa Une

LabelVie: Hausse des marges malgré la crise

LabelVie profite de la crise pour augmenter à nouveau ses marges. Et c’est le distributeur lui même qui le confirme: « Au premier semestre 2024, LabelVie a enregistré une amélioration de 5,1% de son EBITDA par rapport à la mê̂me période en 2023, atteignant 588Md DH. Cette performance a permis d’améliorer la marge sur vente à 8,5% contre 8,25% au S1 2023, malgré les contraintes sur le niveau d’activité », note un communiqué du groupe relatif aux résultats financiers.

En pleine crise de pouvoir d’achat et d’explosion de la précarité alimentaire, une question se pose: les marges d’un opérateur comme LabelVie alimentent-elles l’inflation?

D’ailleurs le groupe lui même subit les effets d’une « conjoncture économique marquée par des pressions sur le pouvoir d’achat et le contexte géopolitique difficile » pour reprendre ses propres termes. En effet, à périmètre comparable, les ventes ont baissé de 0,6% à 6,4 Md DH sur les six premiers mois de l’année en cours.

Ceci permet de donner une vision plus précise de la performance de l’entreprise en matière de croissance et de rentabilité de ses activités récurrentes, excluant tout élément nouveau (acquisitions, cessions, restructurations).

Résultats financiers

Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 3,3%, atteignant 7,7 Md DH sur les six premiers mois de l’année. Les ventes de LabelVie ont, quant à elles, augmenté de 2,2% pour s’établir à 6,9 Md DH.

Au cours du premier semestre 2024, LabelVie a poursuivi avec succès sa stratégie d’expansion multi-format et multi-canal en inaugurant 11 nouveaux magasins. Parmi ces ouvertures, on compte 3 Carrefour Market, 3 Carrefour Express, 4 Supeco et 1 Atacadao à Taroudant, marquant ainsi l’entrée dans une nouvelle ville.

En outre, plus de 35 nouvelles ouvertures sont prévues au second semestre.

Cette dynamique positive a été principalement soutenue par les segments supermarché et hypercash, qui enregistrent des hausses respectives de 3,8% et 4,7% de leurs ventes. A périmètre comparable, les ventes de ces activités marquent une évolution de respectivement -2,9% et +3,4%. Malgré la conjoncture difficile, marquée par une tendance des consommateurs à se tourner vers les magasins de proximité, l’activité hypermarché affiche une baisse limitée à -4,4% sur le semestre.

Le résultat net a, quant à lui, augmenté de 17% pour s’établir à 267 MDH. Cette progression est, par ailleurs, attribuable aux dividendes perçus et à la plus-value exceptionnelle générée par la cession de 40% des parts du Groupe dans l’OPCI Terramis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page