Climat: La Colombie travaille sur un plan d’investissement de 40 milliards $
La Colombie est sur le point d’annoncer un plan d’investissement de 40 milliards de dollars visant à remplacer les revenus des exportations de combustibles fossiles qui devraient diminuer après que le pays a mis fin à toute nouvelle exploration pétrolière et gazière il y a deux ans.
La nation latino-américaine a mis un terme à toute nouvelle exploration pétrolière et gazière. Elle souhaite désormais que les pays développés et les banques multilatérales de développement l’aident à s’éloigner des combustibles fossiles.
Susana Muhamad, ministre colombienne de l’environnement, a déclaré dans une interview pendant la Semaine du climat de New York qu’elle rendrait public le plan lors d’une foire économique le 2 octobre. Elle espère que jusqu’à 10 milliards de dollars proviendront des institutions financières internationales et des pays développés.
« Tout cela représente une énorme transformation économique », a déclaré Muhamad. « Le portefeuille d’investissements concerne les secteurs en développement qui, selon nous, pourraient commencer à remplacer les revenus pétroliers. » Elle a ajouté que l’argent ira aux solutions climatiques basées sur la nature, à l’énergie propre et à l’électrification des transports, ainsi qu’aux projets qui améliorent les pratiques agricoles et protègent la biodiversité. Bloomberg