InternationalTourisme

Türkiye: Près de 60 milliards de dollars de recettes touristiques en 2024

Le nombre de touristes étrangers arrivant en Turquie a augmenté de près de 2,5 % en août, selon les données officielles publiées mardi, portant le total sur huit mois à près de 36 millions.

Le nombre a atteint 6,82 millions le mois dernier, en provenance de Russie, d’Allemagne et du Royaume-Uni, a indiqué le ministère de la Culture et du Tourisme.

En août, 939 370 Russes sont arrivés, suivis des Allemands (882 703) et des Britanniques (668 079), selon les données.

Les devises étrangères qu’il apporte rendent le tourisme vital pour la Turquie, qui souhaite transformer les déficits de la balance courante en excédent, en donnant la priorité aux exportations, à la production et aux investissements tout en freinant la hausse de l’inflation.

De janvier à août, le nombre de touristes a augmenté de 7,1 % pour atteindre 35,8 millions, a indiqué le ministère.

Les arrivées ont atteint un record de 49,2 millions en 2023, contre 44,6 millions de touristes arrivés en 2022, tirées par des visiteurs en provenance de Russie et d’Europe, principalement d’Allemagne et du Royaume-Uni.

Les citoyens russes ont été les fers de lance des arrivées, avec 4,55 millions de visiteurs au cours de la période janvier-août, suivis de près par l’Allemagne, avec 4,38 millions, et le Royaume-Uni, avec 3,1 millions de touristes.

L’afflux en provenance de Russie provient principalement des restrictions de vol imposées par les pays occidentaux suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Istanbul, la plus grande ville de Turquie et une destination touristique majeure, a reçu 34,3 % de tous les visiteurs étrangers, soit près de 12,27 millions.

La station balnéaire méditerranéenne d’Antalya a suivi, attirant 11 millions de touristes, tandis qu’Edirne, rapporte dailysabah, située dans le nord-ouest de la Turquie près des frontières de la Bulgarie et de la Grèce, a accueilli 3,36 millions de visiteurs.

Les revenus du tourisme en Turquie ont atteint un niveau record de 54,32 milliards de dollars, contre 46,48 milliards de dollars en 2022.

Le gouvernement s’attend à ce que les arrivées atteignent environ 60 millions cette année avant d’atteindre 90 millions en 2028.

Les revenus devraient atteindre près de 60 milliards de dollars d’ici la fin de 2024 et 100 milliards de dollars dans cinq ans, selon la même source médiatique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page