Le Japon vise à attirer 820 000 travailleurs qualifiés étrangers
Le nombre de travailleurs étrangers bénéficiant du visa de travailleur qualifié spécifié du Japon a atteint 251 747 à la fin du mois de juin, soit une augmentation de 20,8 % par rapport à il y a six mois, selon les dernières données de l’Agence des services d’immigration.
Le gouvernement vise à attirer 820 000 travailleurs étrangers dans le cadre du programme de travailleurs qualifiés spécifiés sur une période de cinq ans jusqu’en avril 2029, soit le double du nombre observé au cours de la période de cinq ans précédente. Le Japon a régulièrement élargi la liste des secteurs industriels désignés éligibles au cadre des visas pour répondre à la demande croissante de main-d’œuvre.
Les pénuries de main-d’œuvre obligent les entreprises à rechercher des talents à l’étranger. Le géant japonais de la vente au détail Aeon, qui exploite des chaînes de supermarchés telles que My Basket et Maruetsu, a annoncé en juin qu’il prévoyait d’embaucher 4 000 travailleurs étrangers dans le cadre du visa de compétences spécifiées d’ici 2030, rapporte la presse nippone.