CommuniquésLa UneStartup

Fintech: La Marocaine Selma Ribica décroche 1 million de dollars

FSDAi Nyala Facility, créée par FSD Africa Investments pour soutenir les nouveaux investisseurs locaux, investit 1 million de dollars dans le fonds de capital-risque axé sur l’Afrique First Circle Capital. FSDAi Nyala Facility, une facilité d’investissement de 1 million de dollars, stimule la croissance de la fintech africaine.

Dirigé par les anciennes entrepreneures et dirigeantes de fintech Selma Ribica et Agnes Aistleitner Kisuule, First Circle investit dans les entreprises de technologie financière en phase de démarrage les plus prometteuses du continent, en s’appuyant sur le réseau et l’expertise des partenaires dans le secteur, avec un historique d’investissement providentiel de 33x MOIC.

First Circle se concentre sur les insurtechs, les infrastructures financières et les fintechs climatiques. Le fonds investit également dans les entreprises de fintech Software as a Service (SAAS), Reg Tech et Alternative Lending Model. L’équipe a jusqu’à présent constitué un portefeuille de 13 investissements dans ces domaines, sur sept marchés africains.

En annonçant l’investissement de FSDAi Nyala Facility, la directrice des investissements de FSDAi, Anne-Marie Chidzero, a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir cette équipe prometteuse de GP composée d’investisseurs féminins remarquables.

« First Circle se distingue sur le marché en tant que fonds spécialisé axé sur des thèses, doté d’une grande expertise et d’une stratégie dans le secteur de la fintech. Nous pensons que le soutien de FSDAi Nyala Facility catalysera davantage de LP institutionnels dans First Circle Capital Africa Fund I. »

Selon BCG et le récent rapport QED, l’Afrique est la région fintech qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et devrait multiplier ses revenus par 13 d’ici 2030.

En Afrique, la fintech est bien placée pour résoudre les problèmes d’accès aux services financiers pour la population exclue et mal desservie du continent et les PME, et pour répondre aux besoins de sa population jeune.

La première interaction de la plupart des Africains avec le secteur des services financiers se fera probablement via leurs smartphones, et BCG prévoit un TCAC des revenus de la fintech de 32 % jusqu’en 2030, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Égypte et le Kenya étant les principaux marchés.

Stimuler le développement économique
Selma Ribica et Agnes Kisuule, partenaires cofondatrices de First Circle Capital, ont commenté : « L’élargissement de l’accès, de la disponibilité et de la stabilité des services financiers pour les consommateurs africains ainsi que pour les PME est essentiel au développement économique et à la résilience sociale.

« La majorité du financement de la fintech à ce jour a été consacrée aux paiements, donc investir dans la prochaine couche de services financiers représente une opportunité significative.

« Nous investissons dans les entrepreneurs les plus innovants d’Afrique qui construisent la prochaine couche de produits financiers, qui permettent et élargissent l’accès aux services financiers pour les particuliers et les PME à travers l’Afrique.

« Nous sommes ravis d’avoir FSDAi Nyala Facility comme premier partenaire institutionnel, en particulier compte tenu des antécédents de FSD Africa en matière d’approfondissement de l’accès aux services financiers sur le continent. »

Les cofondatrices et associées gérantes sont l’ancienne dirigeante de M-Pesa et investisseur FinTech Selma Ribica basée au Maroc et l’ancienne entrepreneure des marchés émergents Agnes Aistleitner Kisuule basée à Kampala. Le portefeuille d’investisseurs providentiels de Ribica est à 33x MOIC dans la fintech en phase de démarrage et comprend des sociétés telles que Qonto, Tabeo, Expensya ; et Kisuule a déjà créé des entreprises en Jordanie, en Ukraine et en Ouganda.

Le fonds a des bureaux à Kampala et à Casablanca. Avec leur équipe, les gestionnaires mettent à profit leur savoir-faire opérationnel en tant qu’opérateurs performants, en s’appuyant sur leur expérience dans le secteur et leur solide réseau en Afrique et à l’international, pour soutenir les entreprises du portefeuille dans la levée de fonds et la croissance.

Le First Circle Africa Fund I est soutenu par FSDAi Nyala Facility, Axian Group et plusieurs entrepreneurs et investisseurs en série.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page