Economie

Feux de forêt: Le Maroc envoie quatre avions bombardiers d’eau

Les feux de forêt meurtriers qui ravagent le centre et le nord du Portugal ont poussé les services d’urgence à la limite et des renforts indispensables arriveront mercredi d’Espagne et du Maroc, a déclaré l’autorité de protection civile.

Le Maroc envoie jusqu’à quatre avions bombardiers d’eau qui devraient également arriver au Portugal mercredi, a-t-il ajouté.

L’Espagne, l’Italie et la France ont déjà envoyé deux avions bombardiers d’eau chacune après que le gouvernement portugais a demandé lundi de l’aide dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.

Au moins sept personnes sont mortes à cause des incendies dans les districts d’Aveiro et de Viseu. Des dizaines de maisons ont été détruites et des dizaines de milliers d’hectares de forêts et de maquis ont été consumés. Les autorités ont mobilisé plus de 5 000 pompiers.

M. Duarte Costa a déclaré à CNN Portugal mardi en fin de journée qu’une équipe spécialisée dans les urgences, composée de 230 militaires espagnols, serait déployée dans le district central de Viseu, où de gigantesques incendies suscitent « une grande inquiétude en ce moment ».

« Nous sommes dans une situation difficile, à la limite de nos capacités, et c’est pourquoi nous demandons l’aide du mécanisme européen, de l’Espagne et du Maroc », a déclaré M. Costa, ajoutant que les renforts permettraient une certaine rotation des pompiers portugais épuisés et la maintenance des avions.

Le gouvernement a déclaré l’état de calamité dans toutes les municipalités touchées par les incendies, ce qui permet aux agents de la protection civile d’accéder aux propriétés privées.

Le Premier ministre Luis Montenegro a déclaré qu’une équipe gouvernementale coordonnerait la fourniture de « l’aide la plus immédiate et la plus urgente » aux personnes qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance.

Au moins quelques-uns des dizaines d’incendies qui se sont déclarés au Portugal ont été provoqués par des pyromanes, motivés par un éventuel intérêt commercial, par la méchanceté ou par une négligence criminelle, a déclaré M. Montenegro, qui s’est engagé à « ne ménager aucun effort pour prendre des mesures répressives » contre ce type de délits.

La garde nationale portugaise, ou GNR, a déclaré dans un communiqué avoir arrêté depuis samedi sept personnes soupçonnées d’incendies criminels dans les districts de Leiria, Castelo Branco, Porto et Braga

Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page