PwC interdit et sanctionné d’une amende record en Chine
Les autorités chinoises ont annoncé vendredi avoir interdit le cabinet comptable PwC pendant six mois et lui avoir infligé une amende de plus de 400 millions de yuans (56,4 millions de dollars) pour son implication dans l’audit du promoteur immobilier en faillite Evergrande.
Il s’agit de la sanction la plus lourde jamais infligée à des cabinets comptables internationaux opérant en Chine. PwC ne sera pas autorisé à signer des résultats financiers dans le pays pendant six mois. Il perd déjà des clients, rapporte dailysabah.
Le ministère chinois des Finances a déclaré dans un communiqué vendredi qu’il imposait 116 millions de yuans (16,35 millions de dollars) d’amende et la confiscation des gains illégaux à PwC Zhong Tian, également connu sous le nom de PwC China, ainsi qu’une suspension d’activité de six mois, la révocation de la succursale de PwC à Guangzhou et un avertissement administratif.
Un autre organisme de réglementation, la China Securities Regulatory Commission, a également imposé des amendes et des confiscations totalisant 325 millions de yuans (45,8 millions de dollars) à PwC pour avoir prétendument omis de faire preuve de diligence raisonnable lors de l’audit d’Evergrande.
Le ministère chinois des Finances a déclaré que PwC avait émis de « faux rapports d’audit » sur Evergrande et que les procédures d’audit présentaient de « graves défauts » de conception et de mise en œuvre, conduisant à de nombreuses conclusions erronées. Il a également accusé PwC de ne pas avoir fait preuve de « scepticisme professionnel » et de ne pas avoir signalé les erreurs et le manque de divulgation d’informations par Evergrande lors des audits.
Le régulateur des valeurs mobilières a déclaré que 88 % des dossiers conservés par PwC concernant les projets immobiliers étaient incohérents avec la mise en œuvre réelle et étaient « gravement peu fiables ». Lorsque des enquêtes sur place ont été menées, certains projets n’étaient encore qu’« un morceau de terrain vacant » bien qu’ils aient été considérés comme ayant rempli les conditions de livraison, a déclaré le régulateur.
« Le travail effectué par l’équipe d’audit Hengda de PwC Zhong Tian est bien en deçà de nos attentes élevées et est totalement inacceptable », a déclaré Mohamed Kande, président mondial de PwC, dans un communiqué publié sur son site Internet. Hengda est la principale filiale du groupe China Evergrande.
« Cela ne représente pas ce que nous représentons en tant que réseau et il n’y a pas de place pour cela chez PwC », a-t-il déclaré.
Le communiqué indique que PwC Zhong Tian a pleinement coopéré avec les régulateurs, respecte leurs décisions et se conformera pleinement aux sanctions administratives.
PwC Chine a licencié six associés et cinq employés directement impliqués dans l’audit de Hengda, a-t-il déclaré. Le cabinet est également en train d’imposer des sanctions financières aux dirigeants actuels et anciens de l’entreprise qui étaient responsables de l’entreprise, indique le communiqué.
PwC a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de Pékin après l’effondrement en janvier d’Evergrande, le promoteur le plus endetté au monde et symbole de la crise immobilière en cours en Chine.
Le régulateur chinois des valeurs mobilières a déclaré en mars qu’Evergrande avait gonflé ses revenus en Chine continentale de près de 80 milliards de dollars en 2019 et 2020. En mai, les autorités ont infligé une amende de 577 millions de dollars à l’entreprise.
PwC avait audité les comptes d’Evergrande pendant 14 ans jusqu’en 2023 et lui avait donné un certificat de bonne santé.
PwC est le plus grand des « quatre grands » cabinets comptables opérant en Chine, avec un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de yuans (1,1 milliard de dollars) en 2022, dépassant ses concurrents Deloitte, KPMG et EY, selon l’Institut chinois des experts-comptables agréés.
La Chine a pris des mesures contre les emprunts excessifs des promoteurs pendant une période prolongée de crise du marché immobilier qui a touché de nombreux autres secteurs de l’économie, notamment la construction, les matériaux de construction et l’électroménager.