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Startups marocaines : Un mois d’août à sec!

Aucune levée de fonds pour les startups marocaines au mois d’avril dernier contre 83 millions de dollars au profit de 30 startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), selon le site Wamda.

Alors que l’été se rafraîchit, la scène des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) se refroidit également. Le montant investi dans les startups en août 2024 a atteint 83 millions de dollars sur 30 cycles, soit une baisse de 76 % par rapport aux 355 millions de dollars de juillet et une baisse de 24 % par rapport à l’année précédente.

Aucune méga-transaction n’a été enregistrée le mois dernier, la plus grande taille ayant été allouée à l’opération de 30 millions de dollars de Yuze. Cependant, le financement par emprunt n’a représenté qu’environ 3 % du total des investissements levés en août.

Les Émirats arabes unis se hissent à nouveau au sommet

La majorité des investissements en août ont été destinés aux startups basées aux Émirats arabes unis, puisque 13 d’entre elles ont levé 55,7 millions de dollars, les startups saoudiennes se classant deuxièmes avec 16 millions de dollars levés sur neuf transactions.

Les startups égyptiennes, après avoir été en tête des investissements dans la région MENA en juillet, ont connu une baisse spectaculaire en août, ne levant que 7,6 millions de dollars sur quatre transactions.

Le Koweït s’est également classé parmi les quatre premiers en août, grâce à une transaction unique dans laquelle Kem a récolté 3 millions de dollars.

Le front de la fintech est toujours prometteur

L’appétit des investisseurs reste positif envers la fintech, qui, pour le troisième mois consécutif, a conservé sa position de secteur le plus financé dans la région MENA, en levant 54 millions de dollars répartis sur huit transactions. Dans le même temps, le Web3 a retrouvé son attractivité en août, se hissant à la deuxième place avec 13,5 millions de dollars alloués à trois tours. La foodtech, qui manquait sur la carte sectorielle du mois dernier, est arrivée en troisième position avec 9 millions de dollars levés par quatre startups.

Le mois d’août, comme le mois de juillet, a manqué de tours de financement en phase ultérieure, la plupart des investissements du mois d’août étant allés à des startups en phase de démarrage. Cependant, deux startups ont réussi à lever 19 millions de dollars pour leurs tours de financement de série A. La phase d’amorçage a suivi, avec cinq startups empochant 15,6 millions de dollars. Il est à noter qu’une grande partie des investissements a été consacrée à des étapes non divulguées, puisque sept startups se sont abstenues de révéler à quelle étape elles se trouvaient, laissant 35,4 millions de dollars non affectés à une étape spécifique.

Le modèle B2B (business-to-business) continue de séduire les investisseurs, avec 13 startups ayant levé 46 millions de dollars, tandis que le modèle B2C (business-to-consumer) a récolté 15 millions de dollars sur cinq cycles, le reste allant à des startups opérant dans les deux domaines.

L’investissement dans les startups dirigées par des femmes continue de baisser, ne représentant que 0,3 % de l’investissement total. Une seule startup fondée par une femme, Powder Beauty, a réussi à lever un tour de financement pré-série A non divulgué le mois dernier, tandis qu’une autre startup avec une cofondatrice à bord a reçu une subvention d’accélération de 150 000 dollars. Pendant ce temps, le reste de l’argent a été attribué à des startups fondées par des hommes.

Les points forts du mois d’août

L’écosystème entrepreneurial de la région MENA a connu des activités dynamiques en août ; L’un d’entre eux était la coalition émergente de family offices basés dans le CCG pour lancer la société « Waad Investment » avec une valeur ciblée de 200 millions de dollars. Un autre fonds de 100 millions de dollars a été lancé en collaboration entre Gate Ventures, basé à Singapour, et le Blockchain Centre d’Abou Dhabi pour stimuler l’innovation Web3 dans les années à venir. En Égypte, T-Vencubator a lancé son initiative inaugurale, « Where’s the Problem ? » pour soutenir l’écosystème égyptien.

Dans le domaine des fusions et acquisitions (M&A), le mois d’août a été témoin de l’acquisition de plusieurs millions de dollars de la plateforme de financement participatif immobilier Maisour basée aux Émirats arabes unis par Meteora Developers. Pendant ce temps, la proptech Sakan basée au Koweït a acquis la société qatarie Hapondo.

Le mois dernier, Entlaq, en collaboration avec Wamda, a publié son rapport semestriel sur le secteur de l’entrepreneuriat égyptien pour le premier semestre 2024, soulignant les défis et les opportunités auxquels est confronté le secteur entrepreneurial en Égypte. Wamda

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