40% des Australiens déclarent qu’ils ne pourront jamais prendre leur retraite
Selon une étude publiée mercredi, environ 40 % des Australiens déclarent qu’ils n’auront jamais assez d’argent pour prendre leur retraite, alors que le pays possède l’un des systèmes de retraite les plus enviés au monde.
Le secteur australien des retraites, d’une valeur de 3 900 milliards de dollars australiens (2 600 milliards de dollars), a été largement présenté à l’étranger comme un modèle de système de retraite pour d’autres pays, récemment par le directeur général de BlackRock, Larry Fink.
Cependant, 40 % des Australiens interrogés dans le cadre de l’enquête de Natixis Investment Managers étaient d’accord avec l’affirmation « J’accepte le fait que je n’aurai jamais assez d’argent pour prendre ma retraite ».
L’Australie se classe au septième rang du dernier Global Retirement Index annuel de Natixis, qui évalue 44 pays en fonction de leurs finances après le travail, de leur santé, de leur qualité de vie et de leur bien-être matériel.
La Suisse a pris la première place à la Norvège dans le rapport de cette année, qui a été compilé en 2023.
Les coûts des retraites publiques dans les économies développées, qui constituent souvent déjà le plus gros poste de dépenses publiques, devraient grimper en flèche dans les années à venir.
La proportion de retraités en Australie devrait passer de 8 % aujourd’hui à 19 % au cours des 40 prochaines années, selon le rapport de Natixis.
« Malgré la solidité du système de retraite du pays, des inquiétudes persistent quant à l’adéquation de la préparation à la retraite et à la compréhension des Australiens quant à la manière de maximiser leur pécule », a déclaré Natixis dans le rapport, rapporte la presse japonaise.
Dans le cadre du système de retraite australien, créé au début des années 1990, les employeurs sont actuellement tenus de verser des cotisations équivalant à 11,5 % du salaire des travailleurs.
Aux États-Unis, cette obligation n’existe pas, et le Royaume-Uni n’a rendu obligatoire que récemment certaines cotisations minimales.
À l’échelle mondiale, 19 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de Natixis ont déclaré qu’elles ne pourraient toujours pas se permettre de prendre leur retraite même en épargnant 1 million de dollars, le rapport citant des facteurs tels que les taux d’intérêt et l’inflation comme principales préoccupations.