Maroc: L’Australien Fortescue étudie un projet d’hydrogène vert
L’entreprise australienne Fortescue a déclaré jeudi qu’elle allait augmenter les dépenses de sa division énergie pour faire avancer plusieurs nouveaux projets d‘hydrogène vert l’année prochaine, alors qu’elle a dépassé les attentes avec une production trimestrielle record de minerai de fer dans son activité principale.
Elle a réaffirmé son engagement envers la division, en se concentrant initialement sur quatre projets d’hydrogène vert en Australie, aux États-Unis, en Norvège et au Brésil. D’autres projets au Maroc, à Oman, en Égypte et en Jordanie devraient suivre, a déclaré l’entreprise.
Le quatrième producteur mondial de minerai de fer a reconstitué ses activités dans le domaine de l’énergie verte et des métaux après les avoir séparées il y a un an, à la suite d’un exode de cadres supérieurs.
La semaine dernière, Fortescue a déclaré qu’il était peu probable qu’elle atteigne les objectifs fixés pour 2030 en matière de production d’hydrogène vert en raison des coûts élevés de l’énergie en Australie, et a annoncé qu’elle allait licencier jusqu’à 4,5 % de sa main-d’œuvre mondiale.
Fortescue prévoit d’augmenter les dépenses d’investissement de sa division énergie à 500 millions de dollars et ses dépenses d’exploitation nettes à environ 700 millions de dollars l’année prochaine, contre 300 millions de dollars et 400 à 500 millions de dollars, respectivement, qu’elle avait prévus pour 2024.
Le mineur a prévu des expéditions de minerai de fer plus élevées pour l’exercice 2025 et a affiché une hausse séquentielle de 24 % pour atteindre des expéditions record au quatrième trimestre.
Il s’attend maintenant à expédier entre 190 millions de tonnes métriques (Mt) et 200 Mt de ce produit de base pour la fabrication de l’acier au cours de l’exercice 2025, contre 191,6 Mt expédiées au cours de l’exercice 2024.
Selon une note de Goldman Sachs, ce chiffre est à comparer à l’estimation consensuelle de Visible Alpha, qui prévoit des expéditions de 201 millions de tonnes.
La production du trimestre s’est redressée après le déraillement d’un train et les perturbations météorologiques du trimestre précédent.
Fortescue a déclaré avoir expédié 53,7 millions de tonnes (mt) de minerai de fer au cours des trois mois se terminant le 30 juin, contre 43,3 Mt au cours du trimestre précédent, dépassant l’estimation consensuelle de Visible Alpha de 51,4 Mt, selon une note de Morgan Stanley.
Le passage à la pleine capacité de production de son nouveau projet de magnétite Iron Bridge est toujours prévu pour le trimestre de septembre de l’exercice 2025, a déclaré la société REUTERS