AfriquePlus

Les exportations d’oranges sud-africaines touchées par le mauvais temps

L’Afrique du Sud a réduit ses prévisions d’exportation d’oranges pour la saison 2024 en raison du mauvais temps dans les principales régions de culture, a déclaré mercredi l’association des producteurs d’agrumes du pays, alors que la pénurie mondiale de jus d’orange fait grimper les prix à des niveaux record.

Les sombres prévisions d’exportation d’oranges de l’Afrique du Sud interviennent alors que le Brésil, premier producteur mondial d’oranges et exportateur de jus d’orange, est en passe de connaître sa pire récolte depuis trois décennies en raison d’une combinaison de mauvaises conditions météorologiques et de maladies des agrumes. Cette situation a poussé les prix du jus d’orange à des niveaux record.

L’Afrique du Sud est le deuxième exportateur mondial d’oranges après l’Égypte et le deuxième exportateur mondial d’agrumes après l’Espagne. Elle expédie la plupart de ses fruits vers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni et la Russie.

L’Association des producteurs d’agrumes d’Afrique australe (CGA) a déclaré dans un communiqué qu’elle avait réduit ses prévisions de production d’oranges en raison des récentes tempêtes et inondations à Citrusdal, dans la province du Cap occidental, et des dégâts causés par le gel à Marble Hall et Groblersdal, dans la province de Limpopo.

L’Afrique du Sud s’attend désormais à exporter 51,6 millions de cartons de 15 kg d’oranges Valencia, ce qui est inférieur à la prévision d’ouverture de la saison de 58 millions de cartons, a déclaré la CGA. L’Afrique du Sud a exporté 52,1 millions de cartons d’oranges Valencia en 2023.

Le pays prévoit également d’exporter 21 millions de cartons de 15 kg d’oranges Navel cette année, ce qui est inférieur à l’estimation initiale de 25,7 millions de cartons. Il a exporté 24,8 millions de cartons l’année dernière.

« Il est désormais clair qu’il n’y aura pas d’offre excédentaire d’oranges cette saison. Nous sommes en présence d’un marché équilibré », a déclaré Jan-Louis Pretorius, vice-président de la CGA et producteur d’agrumes dans le Limpopo. reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page