International

Japan: Hausse record du salaire minimum

Le gouvernement japonais a approuvé mercredi une hausse du salaire minimum de 50 yens (32 cents), la plus forte hausse jamais enregistrée, qui portera le salaire horaire moyen à 1 054 yens contre 1 004 yens, un record, alors que de nombreux travailleurs ressentent les effets de la flambée des prix, ont indiqué des sources proches du dossier.

Cette décision fait suite aux augmentations de salaires historiques des entreprises privées lors des négociations salariales du printemps de cette année. Selon une enquête de la Confédération japonaise des syndicats, le plus grand syndicat du pays, les entreprises ont convenu d’une augmentation moyenne de 5,10 %, la première fois en 33 ans que la hausse dépassait 5 %.

Les dirigeants d’entreprise ont été poussés par le gouvernement et les syndicats à augmenter les salaires alors que le Japon a vu ses prix à la consommation de base augmenter de 3,1 % l’année dernière, la plus forte augmentation depuis 41 ans, faisant grimper les coûts de tout, des œufs aux hébergements hôteliers.

Si l’augmentation du salaire minimum devrait alléger le fardeau financier des travailleurs dans de nombreux secteurs, des supérettes aux maisons de retraite, les données montrent que la tendance récente à de fortes augmentations de salaire n’a pas encore suivi le rythme de l’inflation. Les salaires réels du Japon en mai ont chuté de 1,4 % par rapport à l’année précédente, en baisse pour un 26e mois consécutif, selon les données du ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale publiées plus tôt ce mois-ci.

Le salaire horaire minimum moyen a augmenté de 43 yens pour atteindre 1 004 yens au cours de l’exercice 2023, dépassant la barre des 1 000 yens pour la première fois. Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida a déclaré qu’il souhaitait porter ce montant à 1 500 yens d’ici le milieu des années 2030. Le salaire minimum est fixé par chacune des 47 préfectures du Japon, et le chiffre est révisé à chaque exercice financier.

Un comité gouvernemental présente chaque année des chiffres indicatifs pour les préfectures, et les chiffres définitifs sont convenus par chaque comité préfectoral vers le mois d’août pour entrer en vigueur à partir d’octobre. (Kyodo)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page