Fitch Agency confirme la notation « A » de QIIB avec perspective stable
L’agence de notation de crédit Fitch Ratings a confirmé la notation de la Qatar International Islamic Bank (QIIB), une société publique qatarie, à la note A avec une perspective stable. Cette notation reflète la solidité des indicateurs de la banque et sa solide situation financière.
A titre d’information, Umnia Bank, Première Banque Participative au Maroc, est le fruit d’un partenariat entre Qatar International Islamic Bank et le Crédit Immobilier et Hôtelier et la CDG.
Dans le cadre de son rapport, Fitch a déclaré : « Cette notation repose sur un certain nombre de facteurs, notamment l’excellence bien établie de QIIB dans le domaine des services bancaires islamiques et la qualité de ses actifs solides. La banque bénéficie d’une rentabilité stable, d’une bonne liquidité et d’une moindre dépendance par rapport à ses homologues au financement des non-résidents. »
Le rapport de Fitch indique : « Les conditions de fonctionnement de la banque sont bonnes, car elle a maintenu la qualité de son portefeuille de financement avec un taux de couverture des créances douteuses de 95 % à la fin du premier trimestre 2024, ce qui est l’un des ratios les plus remarquables par rapport à ses homologues des banques locales. Il est prévu que QIIB maintienne une forte rentabilité et efficacité opérationnelle, tout en continuant à s’appuyer principalement sur les dépôts des clients pour son financement. Ce point fort distingue la banque de ses homologues locaux, et s’ajoute à un autre avantage qui est la moindre nécessité de financement externe par rapport aux pairs du secteur bancaire local. »
Fitch a également indiqué : « La notation A de QIIB avec une perspective d’avenir stable repose sur une base solide représentée par un soutien potentiel du gouvernement si nécessaire, avec la capacité du gouvernement à le faire, d’autant plus que la notation souveraine de l’État du Qatar est au niveau AA avec une perspective stable. »
Son Excellence Cheikh Dr. Khalid bin Thani bin Abdullah Al-Thani, président du conseil d’administration de la Banque islamique internationale, a déclaré que cette notation élevée avec des perspectives stables confirme la solidité de la situation financière de la banque et reconnaît sa performance remarquable. Il a ajouté : « Nous soulignons toujours que nous devons la solidité de notre position et la stabilité de nos indicateurs à notre position bien établie, soutenue par un soutien global aux différents secteurs, et enrichie par de riches opportunités qui nous permettent de croître et d’atteindre des positions financières distinguées. »
Pour sa part, le Dr Abdulbasit Ahmad Al Shaibei, PDG de QIIB, a déclaré, à l’occasion de la confirmation par Fitch de la notation de la banque, que cette notation est une reconnaissance des progrès de la banque sur la bonne voie et de sa capacité à transformer divers défis en opportunités. QNA/