Yokohama va acheter l’activité de pneus tout-terrain de Goodyear
Yokohama Rubber a accepté d’acquérir l’activité de pneus tout-terrain de Goodyear Tire & Rubber pour 905 millions de dollars dans le cadre du plan d’expansion mondiale du fabricant japonais. L’activité OTR sera un moteur de croissance future, a déclaré Yokohama Rubber dans un communiqué sur l’acquisition lundi, relaye la presse japonaise.
Dans un communiqué séparé, Goodyear a déclaré qu’il conserverait la partie de l’entreprise qui fournit des pneus OTR pour les applications militaires et de défense américaines. La transaction pourrait être finalisée d’ici début 2025, a déclaré Goodyear.
Yokohama Rubber était en pourparlers avancés avec Goodyear pour l’activité OTR après que d’autres prétendants se soient retirés, a rapporté Bloomberg News plus tôt ce mois-ci.
Les entreprises japonaises ont intensifié leurs accords dans des secteurs allant de l’industrie à la santé et à la technologie, en achetant des actifs à l’étranger pour aider à se diversifier et à se développer dans un contexte de croissance lente au pays.
Les produits de Yokohama Rubber comprennent des pneus pour voitures particulières, camions et bus, ainsi que pour véhicules industriels. Les pneus OTR sont utilisés dans des industries telles que l’exploitation minière, rapporte japantimes. Les autres produits de la société comprennent des bandes transporteuses, des plaques en caoutchouc et des défenses marines, ainsi que des équipements liés au golf.
L’action de Yokohama Rubber a chuté de 1,6 % à Tokyo lundi. Goodyear, dont le siège social se trouve à Akron, dans l’Ohio, a annoncé en novembre qu’elle étudiait des alternatives pour ses activités chimiques, sa marque Dunlop et sa division OTR, dans le but de lever au moins 2 milliards de dollars.
L’entreprise a baptisé ce plan « Goodyear Forward ».