
Le ministre du Commerce Ömer Bolat a déclaré lors de l’ouverture du forum mondial des industries de coopération (WCI) que depuis l’adoption de la Stratégie pour le développement des relations commerciales et économiques avec les pays africains en 2003, le volume des échanges entre la Turquie et l’Afrique continentale a bondi de 5,4 milliards de dollars à 37 milliards de dollars en 2023.
« Au cours des neuf premiers mois de l’année seulement, le volume des échanges entre la Turquie et l’Afrique a atteint 27 milliards de dollars« , a-t-il déclaré. Parallèlement, le nombre d’ambassades turques dans les pays africains a quadruplé, passant de 12 à 44 au cours de la même période, et devrait atteindre 50 dans un avenir proche, a-t-il déclaré.
De même, les cabinets de conseil en commerce turcs n’existaient alors que dans quatre pays africains, une différence marquée par rapport aux 31 actuels, rapporte dailysabah. Bolat a déclaré que l’Afrique jouait un rôle actif grâce à son grand potentiel économique et à son poids croissant – le continent ayant atteint 3 000 milliards de dollars de produit intérieur brut (PIB) avec une croissance globale de 3,7 % cette année.
Le potentiel de croissance du continent indique qu’il deviendra un pôle à moyen et long terme, a-t-il déclaré, et les stratégies de la Turquie avec l’Afrique offrent des résultats « gagnant-gagnant ».
Grâce à cette stratégie, les investissements de la Turquie dans les pays africains sont passés de 67 millions de dollars en 2003 à 2,3 milliards de dollars en actions en 2023, ce qui représente une valeur marchande de 10 milliards de dollars, tout en créant 100 000 emplois en Afrique dans de nombreux secteurs, tels que l’alimentation, le textile, la construction, l’exploitation minière, l’énergie et plus encore.
Bolat a déclaré que les efforts pour conclure de nouveaux accords avec les pays africains se poursuivent, car le nombre de vols via Turkish Airlines vers le continent augmente et des opportunités de coopération sont mises sur la table par le biais de commissions économiques conjointes.
Les accords de libre-échange (ALE) que la Turquie a conclus avec le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’île Maurice et le Soudan contribuent également aux échanges commerciaux. Il a ajouté que le Forum économique et commercial biannuel Turquie-Afrique qui se tiendra pour la cinquième fois en octobre prochain réunira de hauts responsables turcs et des représentants d’Afrique;