International

Amnesty dénonce la « torture généralisée » de Palestiniens de Gaza par Israël

Israël doit cesser de placer « au secret » des Palestiniens de Gaza et de les soumettre à une « torture généralisée » dans ses geôles, a exhorté jeudi Amnesty International, qui accuse le pays en guerre contre le Hamas de détourner la loi pour cibler des civils.

« Les autorités israéliennes doivent mettre fin à la pratique de détention au secret illimitée sans inculpation ni procès de Palestiniens de la bande de Gaza, imposée au titre de la loi (israélienne) sur l’incarcération des combattants illégaux », ce qui représente une « violation flagrante du droit international », a écrit Amnesty dans un communiqué.

Cette loi, dénonce l’ONG de défense des droits de l’Homme, permet à l’armée israélienne d’enfermer pour des périodes indéfiniment renouvelables toute personne de Gaza qu’elle soupçonne d’avoir participé à des hostilités ou de représenter une menace, sans avoir à le prouver.

Interrogée lundi par l’AFP sur des accusations similaires portées par le ministre palestinien chargé des prisonniers, l’armée israélienne a rejeté « catégoriquement les allégations concernant des maltraitances systématiques de détenus » arrêtés depuis le début de la guerre.

La Knesset vote une résolution « contre la création d’un Etat palestinien »

Le Parlement israélien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une résolution s’opposant à « la création d’un État palestinien ». Cela à quelques jours d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.

Cette résolution symbolique, proposée par un député de droite de l’opposition, a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition. Neuf députés ont voté contre.

Selon cette résolution, « la Knesset s’oppose fermement à la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain » c’est-à-dire en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. rts

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page