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HCP: Le pessimisme des ménages s’atténue

Le sentiment des consommateurs marocains est resté pessimiste au deuxième trimestre de 2024, bien que le niveau de sentiment négatif se soit atténué

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au deuxième trimestre de 2024,  l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) enregistre une relative amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2023.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 46,1 points, au lieu de 45,3 points enregistrés le trimestre précédent et 45,4 points le même trimestre de l’année précédente.

  • Sentiment d’une amélioration du niveau de vie par les ménages

Au deuxième trimestre de 2024, 82,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 13,0% un maintien au même niveau et 4,4% une amélioration. Le solde d’opinion relatif à l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif à moins 78,2 points, contre moins 78,1 points au trimestre précédent et moins 84,6 points au même trimestre de l’année passée.

S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 55,1% des ménages s’attendent à une dégradation, 35,9% à un maintien au même niveau et 9,0% à une amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 46,1 points contre moins 47,3 points un trimestre auparavant et moins 43,7 points un an auparavant.

  • Attente d’une hausse modérée du chômage 

Au deuxième trimestre de 2024, 82,8% contre 6,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 76,2 points enregistrant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 77,5 point et à moins 80,4 points respectivement.

  • Une conjoncture perçue comme peu favorable à l’achat des biens durables 

Au deuxième trimestre de 2024, 78,9% contre 9,5% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 69,4 points contre moins 72,9 points un trimestre auparavant et moins 68,9 points un an auparavant.

  • Situation financière: les ménages moins pessimistes

Au deuxième trimestre de 2024, 55,8% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,1% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,1% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à moins 40,0 points enregistrant ainsi une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 40,6 points et à moins 41,4 points respectivement.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 56,5% contre 3,3% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 53,2 points contre moins 52,7 points le trimestre précédent et moins 57,3 points une année auparavant.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 16,7% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 52,7% à un maintien au même niveau et 30,6% à une dégradation. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 13,9 points contre  moins 13,4 points au trimestre précédent et  moins 6,1 points au même trimestre de l’année précédente.

  • Capacité future à épargner : Perceptions pessimistes

Au deuxième trimestre de 2024, 9,8% contre 90,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois .Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 80,4 points contre moins 81,5 points le trimestre précédent et moins 79,4  points une année auparavant.

  • Prix des produits alimentaires : Attente d’une hausse

Au deuxième trimestre de 2024, 96,4% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,4%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 96,0 points contre moins 96,5 points un trimestre auparavant et moins 98,0 points un an auparavant.

Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 82,1% des ménages s’attendent à une augmentation, 14,9% à un maintien au même niveau et 3,0% à une diminution. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 79,1 points contre moins 70,1 points au trimestre précédent et moins 67,7 points au même trimestre de l’année précédente.

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