La UnePolitique

Tentative d’assassinat de Trump: Que sait-on des motivations de l’assaillant?

L’ex-président américain Donald Trump, candidat à la présidentielle de novembre, a été visé samedi par des tirs lors d’une réunion de campagne en Pennsylvanie. Le FBI a confirmé qu’il s’agissait d’une « tentative d’assassinat ».

– Donald Trump a été évacué après que des détonations ont retenti. Du sang était visible sur son oreille droite. Peu après, l’équipe de campagne de l’ancien président a assuré qu’il avait été « examiné » et qu’il était en bonne santé.

– L’auteur présumé des tirs ainsi qu’un spectateur ont été tués, a indiqué le Secret Service, le service de protection des personnalités politiques. Deux autres spectateurs ont été grièvement blessés.

– Il s’agissait de la dernière réunion de campagne de Donald Trump avant la convention républicaine, lors de laquelle le candidat doit être officiellement investi par le parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden.

Que sait-on des motivations de l’assaillant?

Les motivations du tireur restent pour l’heure inconnues. Les journalistes essaient en ce moment d’accéder aux comptes sur les réseaux sociaux de ce jeune d’une banlieue assez aisée de Pittsburgh.

Un détail de son profil interpelle toutefois, le tireur est inscrit en tant que républicain sur les registres électoraux: aux Etats-Unis, on s’y inscrit avec une préférence partisane. Il s’agit d’une information publique.

Le fait qu’il soit âgé de 20 ans n’est pas vraiment surprenant: en termes démographiques, il correspond exactement au profil des auteurs de l’immense majorité des fusillades de masse aux Etats-Unis. Il a eu, comme tant d’autres, l’accès à un fusil semi-automatique permettant des tirs rapides.

«Seul Dieu a empêché l’impensable», selon Trump

Donald Trump a affirmé dimanche que «seul Dieu a empêché l’impensable» au lendemain de la tentative d’assassinat dont il a été l’objet lors d’un meeting en Pennsylvanie.

«À cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis et que nous montrions notre vrai caractère en tant qu’Américains, en restant forts et déterminés, et en ne permettant pas au mal de gagner», a assuré le candidat républicain à la présidentielle américaine sur sa plateforme Truth Social.

Les services secrets n’avaient pas de représentant lors de la conférence de presse

Les législateurs républicains ont déclaré qu’ils lanceraient rapidement des enquêtes pour savoir comment une personne a réussi à échapper aux agents des services secrets et à monter sur le toit d’un bâtiment proche de l’endroit où l’ancien président américain Donald Trump s’exprimait lors d’un rassemblement électoral et à tirer plusieurs coups de feu avant d’être tuée.

Mike Johnson, président de la Chambre des représentants des États-Unis, contrôlée par les républicains, a déclaré que des groupes de travail de la Chambre convoqueraient bientôt des responsables des services secrets, du ministère de la Sécurité intérieure et du FBI pour des auditions.

La commission de contrôle de la Chambre des représentants a convoqué la directrice des services secrets, Kimberly Cheatle, pour qu’elle témoigne le 22 juillet.

L’agent spécial du FBI Kevin Rojek, qui s’est exprimé lors d’un point de presse, a qualifié de « surprenant » le nombre de coups de feu que l’assaillant a pu tirer.

Les services secrets n’avaient pas de représentant lors de la conférence de presse qui s’est tenue samedi en fin de journée et à laquelle participaient des représentants du FBI et des forces de l’ordre de l’État.

Le Secret Service a déclaré peu après la fusillade qu’il avait ouvert une enquête et informé le président démocrate Joe Biden, rival de Donald Trump lors de l’élection du 5 novembre. L’agence n’a pas immédiatement répondu à d’autres demandes de commentaires concernant ses protocoles

(rtsinfo)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page