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Tourisme: Solide saison hivernale attendue au Maroc

Une saison touristique hivernale prometteuse est attendue au Maroc. « Les réservations pour l’hiver 2024-2025 sont en hausse de 20%. Cet hiver, les îles Canaries, l’Egypte, le Cap-Vert, le Maroc et la Turquie dominent le classement des destinations proches, s’est félicité devant les médias, mercredi, Philipp von Czapiewski, directeur de TUI Suisse, rapporte la presse helvétique.

Contrairement à la situation observée il y a un an, le niveau des prix s’est stabilisé, qu’il s’agisse des destinations proches ou lointaines, relaye marketscreners. La disposition à payer est quant à elle toujours supérieure, puis qu’en moyenne, le prix par voyage à forfait est en hausse de 10 à 20% par rapport au niveau d’avant la pandémie. « Trois facteurs expliquent cette augmentation, une légère inflation des prix des vols et des hôtels, une durée de séjour en moyenne prolongée et surtout les choix des clients d’opter pour des catégories supérieures », a expliqué le responsable. « Celui qui réservait un hôtel quatre étoiles avant la pandémie réserve désormais un cinq étoile, la disposition à dépenser pour les voyages est plus importante », selon lui.

En long courrier, la Thaïlande est revenue en première position pour les destinations lointaines, avec une hausse des réservations à deux chiffres sur un an. Les vols directs sont plus nombreux vers Phuket, trois liaisons hebdomadaires, pour répondre à la forte demande. Les Maldives arrivent en deuxième position, suivies par la République Dominicaine, les Émirats arabes unis et les Etats-Unis.

TUI étoffe ses capacités suite à la faillite du voyagiste FTI

La faillite du voyagiste allemand FTI a ouvert des opportunités pour les concurrents. « Nous nous sommes assurés des capacités supplémentaires pour cet été dans les destinations balnéaires clés, avec la perspective d’y croître à long terme » a indiqué Czapiewski.

A l’échelle du groupe TUI, la capacité hôtelière a été étoffé de 300’000 chambres supplémentaires en l’espace de quelques semaines dans les destinations clés.

En Espagne, en Turquie, en Grèce ou encore aux Emirats, TUI a rencontré les acteurs de la branche touristique pour rapidement proposer des alternatives suite à la faillite de FTI. Selon les estimations de la Fédération suisse du voyage, quelque 10’000 clients sont concernés en Suisse.

TUI a pu nouer de nouveaux partenariats avec des hôtels lâchés par FTI. « Notre présence sur place a permis aux hôtels de directement venir nous voir quand ils ont appris la faillite de FTI, cela contribuera à notre croissance, même si ce n’est pas le seul facteur », a expliqué Czapiewski devant les médias.

L’agence de voyage s’est montrée enthousiaste pour la saison estivale en cours. Parmi les cinq destinations lointaines les plus prisées, la Thaïlande a fait son grand retour, après les Etats-Unis et le Canada et avant les Emirats arabes unis et la Tanzanie. En court et moyen-courrier, Antalya est la destination la plus recherchée, suivie par Majorque, Crète, Rhodes et Kos.

La saison estivale tend de plus en plus à se prolonger sur l’automne. Le voyagiste s’est ainsi assuré 1500 sièges supplémentaires pour octobre dans les avions pour répondre à la forte demande. De plus en plus d’hôtels restent par ailleurs ouverts au mois de novembre. AWP

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