Opérant au Maroc et dans d’autres pays, l’armateur espagnol Ricardo Fuentes est introduit en justice en Espagne. Après six ans d’enquête, le Tribunal national en Espagne renvoie en justice huit personnes et 12 entreprises, parmi lesquelles Ricardo Fuentes, le principal groupe exportateur de thon au monde, pour la commercialisation de thon rouge prétendument issu de la pêche illégale et pour le prétendu blanchiment de « gros bénéfices« . Un scandale économique qui a fait réagir le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, ayant demandé un « maximum de respect », à l’image de son pays et de la profession défendant. Rappelant que l’Espagne est intolérante face à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée », rapporte EUROPA PRESS.
L’enquête a permis de prouver les terribles conditions sanitaires dans lesquelles se trouvaient les installations qu’ils utilisaient et les mauvaises conditions de consommation humaine du thon, auquel ils ont injecté des additifs pour leur donner une apparence de fraîcheur, « mettant gravement en danger la santé publique des consommateurs ».
Le président du Tribunal central d’instruction numéro 3 envoie ainsi au tribunal huit enquêteurs, dont un garde civil ; aux dirigeants du Groupe Pescnortmar Carlos Fernández Fernández, Javier Amorós et Khalid Mouslim ; et du Groupe Ricardo Fuentes, les frères José et Juan Pedro Fuentes García.
Le groupe d’entreprises Ricardo Fuentes, que le juge renvoie en justice avec onze autres entreprises, indique la résolution, est le plus grand exportateur de thon rouge, a son siège à Carthagène et possède différentes fermes d’engraissement dans les provinces de Murcie, ainsi que à Malte et en Tunisie. Il possède également des installations à Cadix, au Maroc, en Italie et au Portugal.
L’ordonnance explique qu’une partie de l’activité de cette entité a été exercée légalement, conformément aux réglementations administratives en vigueur, tandis qu’une autre partie a été réalisée de manière irrégulière en introduisant sur le marché du thon rouge pêché illégalement, avec omission ou falsification de la documentation requise pour son capture et commercialisation pour la consommation humaine.
« Cette confusion volontaire entre thon d’origine licite et en bon état et thon d’origine illicite et en mauvais état a été imaginée par l’organisation pour rendre difficile la détection des fraudes », ajoute-t-il.
Pour introduire le genre capturé irrégulièrement ou à partir des excès gérés dans leurs fermes d’engraissement, ils ont eu recours à des falsifications documentaires de toutes sortes, explique la lettre.
Le juge souligne que l’enquête a permis de prouver les terribles conditions sanitaires dans les installations utilisées par les personnes enquêtées dans le cadre de leur travail. À cela s’ajoute le fait, dit-il, que lors du transport, le produit n’a pas respecté les conditions minimales d’hygiène telles que l’isolement des produits alimentaires dans un contenant hermétique ou peu protégé.
Il ajoute que l’acquisition constante de thon rouge d’origine illicite et sa présence dans le trafic commercial au moyen d’une documentation manipulée, altérée ou simulée ont empêché la traçabilité des denrées alimentaires, un problème fondamental pour la santé publique, étant donné que le stockage et la vente ultérieure couverts par cette documentation. avait pour conséquence qu’il n’était finalement pas possible de savoir d’où venait le thon, quand il avait été abattu, depuis combien de temps il était en expédition, etc. EUROPA PRESS
A propos
L’entreprise RICARDO FUENTES E HIJOS SA, est un Fabricant/ Producteur, qui travaille dans le secteur Poissons fumés et salés. Elle est également présente dans les secteurs Pêche – import-export, et Aquaculture et pisciculture. Elle est basée à Cartagena, Espagne.