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Boeing reconnait les accusations de complot pour fraude criminelle

Boeing a accepté de plaider coupable d’une accusation de complot pour fraude criminelle afin de résoudre une enquête du ministère américain de la Justice liée à deux accidents mortels du 737 MAX, a déclaré dimanche un responsable gouvernemental.

Le plaidoyer, qui nécessite l’approbation d’un juge fédéral, qualifierait le constructeur aéronautique de criminel reconnu coupable. Boeing paiera également une amende pénale de 243,6 millions de dollars, a déclaré un responsable du ministère de la Justice. L’accusation porte sur deux accidents du 737 MAX survenus en Indonésie et en Éthiopie sur une période de cinq mois en 2018 et 2019, qui ont tué 346 personnes et ont incité les familles des victimes à exiger que Boeing soit poursuivi en justice. Un plaidoyer de culpabilité menace potentiellement la capacité de l’entreprise à obtenir des contrats gouvernementaux lucratifs avec des organismes comme le ministère américain de la Défense et la NASA, même si elle pourrait demander des dérogations.

Boeing a été exposé à des poursuites pénales après que le ministère de la Justice a constaté en mai que l’entreprise avait violé un accord de 2021 concernant les accidents mortels. Néanmoins, ce plaidoyer épargne à Boeing un procès controversé qui aurait pu exposer bon nombre des décisions de l’entreprise ayant conduit aux accidents mortels de l’avion MAX à un examen public encore plus approfondi.

Cela permettrait également à l’entreprise, qui aura un nouveau PDG plus tard cette année, d’essayer plus facilement d’aller de l’avant alors qu’elle cherche à obtenir l’approbation de son projet d’acquisition de Spirit AeroSystems. Boeing a également accepté d’investir au moins 455 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour renforcer ses programmes de sécurité et de conformité, a indiqué le responsable.

Le DOJ nommera un contrôleur tiers pour superviser la conformité de l’entreprise. Le contrôleur devra déposer publiquement auprès du tribunal des rapports annuels sur les progrès de l’entreprise. Le 30 juin, le ministère de la Justice a proposé un accord de plaidoyer à Boeing et a donné à l’entreprise jusqu’à la fin de la semaine pour accepter l’accord ou faire face à un procès pour complot en vue de frauder la Federal Aviation Administration en relation avec une fonctionnalité logicielle clé liée à les accidents mortels.

Après avoir été informé la semaine dernière de l’offre du DOJ, un avocat de certaines familles l’a critiquée comme étant un « accord chéri ». Ils ont promis de s’opposer à l’accord devant les tribunaux. Les efforts du ministère de la Justice pour inculper Boeing ont aggravé une crise en cours dans laquelle se trouve Boeing depuis qu’une autre éruption en vol en janvier a révélé des problèmes persistants de sécurité et de qualité chez le constructeur aéronautique.

Un panel a fait exploser un nouveau Boeing 737 MAX 9 lors d’un vol d’Alaska Airlines le 5 janvier, deux jours seulement avant l’expiration de l’accord de poursuites différées de 2021 qui avait protégé l’entreprise de poursuites pour les précédents accidents mortels. L’accord ne couvre que la conduite de Boeing avant les accidents mortels et ne protège pas le constructeur aéronautique de toute autre enquête ou accusation potentielle liée à l’incident de janvier ou à toute autre conduite. Boeing plaide coupable d’avoir fait sciemment de fausses déclarations à la Federal Aviation Administration au sujet d’avoir étendu une fonctionnalité logicielle clé utilisée sur le MAX pour fonctionner à basse vitesse. Le nouveau logiciel a permis à Boeing d’économiser de l’argent en exigeant une formation moins intensive des pilotes.

Le système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS) est une fonctionnalité logicielle conçue pour pousser automatiquement le nez de l’avion dans certaines conditions. Cela était lié aux deux accidents qui ont conduit la FAA à immobiliser l’avion pendant 20 mois, une mesure qui a coûté 20 milliards de dollars à Boeing et que le gouvernement a levée en novembre 2020. Dans le cadre de cet accord, le conseil d’administration de Boeing rencontrera les proches des personnes tuées dans les accidents du MAX, a indiqué le responsable.

L’accord ne protège aucun cadre, a déclaré le responsable du DOJ, bien que des accusations contre des individus soient considérées comme improbables en raison du délai de prescription. La sanction convenue sera la deuxième amende de Boeing de 243,6 millions de dollars liée aux accidents mortels, ce qui portera l’amende totale au maximum autorisé. L’entreprise a déjà payé l’amende dans le cadre du règlement de 2,5 milliards de dollars de 2021. L’amende de 243,6 millions de dollars représente le montant économisé par Boeing en ne mettant pas en œuvre une formation complète sur simulateur de vol.

Les familles des victimes de ces accidents ont critiqué l’accord précédent et ont fait pression plus tôt cette année sur le ministère de la Justice pour qu’il demande jusqu’à 25 milliards de dollars à Boeing. Cette année, le DOJ a organisé plusieurs réunions pour entendre les familles des victimes dans le cadre de leur enquête sur la violation par Boeing de l’accord de 2021.

(Reuters) –

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