PlusVoyage

L’aéroport d’Istanbul augmentera sa capacité à 120 millions de passagers à fin 2025

L’aéroport d’Istanbul augmentera sa capacité à 120 millions de passagers d’ici la fin de 2025, a déclaré mercredi un haut responsable, dans le cadre d’une expansion ambitieuse qui permettra à terme à l’installation de devenir la plus grande plaque tournante de l’aviation civile au monde.

Le plan fait partie d’une deuxième phase d’investissement en cours dans l’aéroport, qui peut accueillir 90 millions de passagers par an dans la phase actuelle, rapporte dailysabah.

« Une fois toutes les phases terminées, la capacité atteindra 200 millions de passagers. Les investissements pour la deuxième phase ont commencé l’été dernier et, une fois achevés d’ici fin 2025, la capacité passera à 120 millions », a déclaré Selahattin Bilgen, PDG d’IGA. , l’exploitant de l’aéroport.

Les quatre phases de construction et d’agrandissement de l’aéroport, dont six pistes, devraient être achevées d’ici 2028.

L’aéroport d’Istanbul a été officiellement inauguré fin octobre 2018 avant de devenir pleinement opérationnel en avril 2019.

L’aéroport a accueilli environ 76 millions de passagers l’année dernière, contre environ 52,75 millions en 2019. Il devrait porter ce nombre à 85 millions tout au long de 2024, a indiqué l’IGA.

Agrandissement des installations

Bilgen a souligné le fort impact économique de l’aéroport, soulignant son rôle central dans l’aviation européenne.

« L’aéroport d’Istanbul bat des records dans l’aviation européenne. Environ 80 % de nos passagers sont internationaux, et la moitié d’entre eux sont des passagers en correspondance, contribuant directement à notre économie grâce à leurs dépenses en devises », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec la chaîne privée CNBC-e.

« Ces passagers dépensent généralement plus que les voyageurs européens, soit en moyenne 50 dollars par personne en quelques heures seulement. L’un de nos objectifs est d’augmenter le nombre de ces passagers qui choisissent la Turquie comme destination plutôt que comme simple point de transfert », a ajouté Bilgen.

« Actuellement, nous disposons de 52 000 mètres carrés (environ 560 000 pieds carrés) de boutiques hors taxes et de 32 000 mètres carrés dédiés aux restaurants. À mesure que le nombre de passagers augmente, nous augmenterons ces zones en conséquence. Dans la période à venir, nous prévoyons d’améliorer les espaces de vente au détail adaptés aux passagers d’Extrême-Orient », a-t-il noté, relaye dailysabah

Des efforts sont en cours pour stimuler les vols de la Chine vers la Turquie, avec le potentiel d’augmenter considérablement l’impact économique de l’aéroport sur Istanbul, a-t-il ajouté.

Triple capacité de décollage et d’atterrissage

Bilgen a également discuté des aspects opérationnels et envisage d’installer à l’aéroport un système qui permettra à trois avions d’atterrir et de décoller de manière indépendante, ce qui constituerait une première en Europe.

Ces plans ont été annoncés pour la première fois par le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Abdulkadir Uraloğlu, en février dernier.

Les essais devraient commencer plus tard cette année. La troisième piste de l’aéroport a été inaugurée en juin 2020.

« Il n’y a aucun exemple d’opération triple parallèle en Europe ; nous ne le voyons qu’aux États-Unis. Il est difficile de donner une date exacte pour les trois pistes, mais c’est un prestige majeur pour Istanbul et la Turquie », a déclaré Bilgen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page