InsolitePlus

Japan: Un hôtel refuse d’héberger un Israélien

Un hôtel de Kyoto a illégalement refusé l’hébergement à un Israélien, invoquant de possibles liens avec l’armée de son pays engagée dans le conflit dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi le gouvernement local.

La ville a informé l’hôtel Material du quartier Higashiyama qu’un tel acte viole une loi interdisant aux hôtels et autres installations de refuser d’héberger des visiteurs, sauf dans des circonstances particulières. L’ambassade d’Israël à Tokyo a critiqué l’action de l’hôtel, qualifiant l’incident de « cas évident de discrimination qui n’est pas conforme au droit des affaires du Japon ».

« Cet incident grave semble être dû aux opinions politiques personnelles d’un employé et est inacceptable à tous égards », a déclaré l’ambassade dans un communiqué publié vendredi. « Il est crucial que l’hôtel prenne cette question au sérieux afin d’éviter de nouveaux préjudices et de défendre les valeurs de respect et d’égalité. », rapporte l’agence kyodo

La ville, après avoir enquêté sur l’affaire, a déclaré que la justification avancée par l’hôtel pour rejeter la réservation en ligne de l’homme « n’est pas une raison légitime pour refuser un hébergement ». La ville a averti l’hôtel de cet acte illégal verbalement jeudi et via un document écrit vendredi.

L’hôtel a refusé de commenter, affirmant qu’un avocat représentant l’établissement s’occupait de la situation. La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré qu’il était « inacceptable » de refuser un logement sur la base de la nationalité.

« Nous espérons que tous les visiteurs au Japon pourront participer à diverses activités au Japon en toute sécurité », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. (Agences)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page