International

Une première, le Japon lance de nouveaux billets en 3D

Le Japon commencera à émettre de nouveaux billets mercredi prochain, le 3 juillet, présentant ce qu’il décrit comme la première utilisation au monde d’hologrammes de pointe qui donnent l’impression que des images de personnages historiques tournent en 3D sur les billets, une mesure anti-contrefaçon.

L’agence de presse japonaise « Kyodo » a rapporté que ce dessin est considéré comme le premier changement en 20 ans, et que les billets de 10 000 yens, 5 000 yens et 1 000 yens contiendront des numéros nominaux imprimés plus grands que les émissions actuelles, de sorte que tous les gens, peu importe d’âge et de nationalité, peut les reconnaître facilement. Des étiquettes tactiles permettront aux personnes malvoyantes de toucher les billets qu’elles détiennent et de connaître leur valeur.

D’ici fin mars de l’année prochaine, près de 7,5 milliards de nouveaux billets seront imprimés, selon le gouvernement. Les billets existants resteront valables même après l’introduction des nouveaux billets. Les données de la Banque du Japon montrent que 18,54 milliards de billets étaient en circulation fin 2023. S’ils sont alignés horizontalement, ils équivalent à huit fois la distance entre la Terre et la Lune.

Le Japon a débuté l’impression des nouveaux billets de banque, qui circuleront dans le pays à partir de juillet 2024.

Sur le nouveau billet de 10 000 yens sera représenté la figure de Shibusawa Eiichi (1840-1931). Considéré comme le « père du capitalisme japonais », ce grand industriel prit la tête de la première banque du Japon ainsi que de la Chambre de commerce de Tokyo, et créa près de 500 entreprises au cours de sa vie. (Le billet actuel représente l’intellectuel Fukuzawa Yukichi.)

Au verso du billet, sera imprimée la gare de Tokyo.

Sur le billet de 5 000 yens, il s’agira de Tsuda Umeko (1864-1929), pionnière en matière d’éducation des femmes. Ses séjours aux États-Unis la sensibilisèrent sur le sujet. Elle enseigna l’anglais dans des établissements pour filles et créa l’Université Tsuda, à Tokyo. (Le billet actuel représente la romancière et poétesse Higuchi Ichiyô.)

Le verso du billet fera honneur aux glycines.

Sur le billet de 1 000 yens figurera Kitasato Shibasaburô (1853-1931). Microbiologiste, il devint célèbre pour avoir réussi à isoler l’agent pathogène du tétanos puis d’en développer un anticorps. Il découvrit également le bacille de la peste, en même temps que le Français Alexandre Yersin, et fonda l’Institut d’Étude des maladies infectieuses avec l’aide de Fukuzawa Yukichi. (Le billet actuel représente le médecin et bactériologiste japonais Noguchi Hideyo.)

Au verso du billet de 1 000 yens, une des estampes les plus fameuses au monde : « La Grande Vague de Kanagawa », de l’artiste Hokusai.

Notons que le billet de 2 000 yens étant actuellement peu en circulation, sa modification est reportée.

La technologie holographique est utilisée pour la première fois au monde, donnant l’impression que le portrait flotte en trois dimensions lorsqu’on modifie l’angle. Une marque tactile est incluse pour permettre aux personnes malvoyantes d’identifier le type de coupure au toucher, et les numéros de valeur sont plus grands que ceux actuels.

Une fois diffusés, les billets pourront être obtenus auprès des institutions financières et des distributeurs automatiques d’argent. Mais les billets actuels pourront continuer d’être utilisés. nippon.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page